Rechercher
Rechercher

Actualités

L'OMS pense encore qu'une pandémie est "imminente"

Il n'y a pas encore eu de propagation soutenue du virus HIN1 de la grippe hors de l'Amérique du Nord, mais une pandémie reste "imminente", a déclaré samedi un haut responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Michael Ryan, directeur du département alerte et réponse globales à l'OMS, a déclaré que, s'il n'y avait pas encore lieu de relever le niveau d'alerte de cinq à six, son maximum, il était probable que l'on y arriverait.


"Nous n'avons aucun indice de propagation soutenue en dehors de l'Amérique du Nord", a dit Ryan lors d'un point de presse au siège genevois de l'OMS. "Nous sommes encore à la phase cinq."

"A l'heure actuelle, j'avancerai qu'une pandémie est imminente, car nous voyons la maladie se propager. A ce stade, nous devons nous attendre à ce que la phase six soit atteinte, mais nous devons espérer que nous qu'elle ne sera pas atteinte."

L'alerte à la pandémie est passée mercredi du niveau quatre au niveau cinq, qui déclenche les efforts pharmaceutiques pour produire des médicaments antiviraux en quantités suffisantes et pour trouver un vaccin permettant de combattre cette nouvelle souche du virus initalement appelé grippe porcine.

Ryan a déclaré que l'OMS acheminerait plus de deux millions de boîtes de médicaments antiviraux aux pays les plus pauvres pour les aider à se préparer à l'arrivée du virus, auquel les malades du sida sont plus vulnérables.

Bien que l'OMS ait mis en garde contre les grands rassemblements publics dans les zones affectées par le virus, elle a maintenu la tenue de son assemblée générale ce mois-ci à Genève, où sont attendus ministres de la Santé et responsables sanitaires du monde entier.


"Nous n'avons aucun indice de propagation soutenue en dehors de l'Amérique du Nord", a dit Ryan lors d'un point de presse au siège genevois de l'OMS. "Nous sommes encore à la phase cinq."
"A l'heure actuelle, j'avancerai qu'une pandémie est imminente, car nous voyons la maladie se propager. A ce stade, nous devons nous attendre à ce que la phase...