Rechercher
Rechercher

Culture

Le TNP de Villeurbanne domine les Molières 2009 avec trois trophées

Les Molières ont fait mentir leur réputation parisianiste en décernant dimanche trois trophées au Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne (Rhône) pour Coriolan, qui a devancé les spectacles Le Diable rouge, pourtant grand favori, Des gens et Cochons d'Inde, écrit Benoît Fauchet de l'AFP.
La pièce de Shakespeare montée par la troupe du TNP a obtenu le Molière du théâtre public, celui du metteur en scène - accordé au directeur de l'institution, Christian Schiaretti -, ainsi que le trophée du comédien dans un second rôle, attribué à Roland Bertin, qui aura 80 ans en 2010.
Le théâtre public se taille une belle place au palmarès, proclamé lors d'une émission diffusée sur France 2 en direct du Théâtre de Paris, sous la présidence d'honneur de l'acteur Bernard Giraudeau.
Figure du secteur subventionné déjà honorée par les Césars (second rôle féminin pour Le goût des autres en 2001) mais curieusement pas par les Molières, Anne Alvaro a été sacrée meilleure comédienne pour sa Gertrude (pièce du Britannique Howard Barker) à l'Odéon.
L'auteur Jean-Claude Grumberg a reçu son cinquième Molière en un peu plus de deux décennies pour Vers toi terre promise, spectacle du Centre dramatique national (CDN) de Nancy accueilli à Paris au Théâtre du Rond-Point.
Aude Briant, qui n'est pourtant pas une débutante, et David Lescot ont été sacrés révélations théâtrales, respectivement pour Journal à quatre mains et La commission centrale de l'enfance.
Coproduction entre le public (Théâtre Vidy-Lausanne, en Suisse) et le privé (Petit Montparnasse à Paris), le spectacle Des gens a valu à Zabou Breitman deux Molières (théâtre privé et adaptatrice pour avoir porté à la scène Urgences et Faits divers du cinéaste Raymond Depardon).
Du côté du secteur privé, Cochons d'Inde n'a été primé que dans deux des cinq catégories dans lesquelles il était nommé, celles du comédien (Patrick Chesnais) et de la pièce comique.
Pourtant cité sept fois, Le Diable rouge avec Claude Rich n'obtient que deux accessits techniques : décorateur/scénographe (Catherine Bluwal) et créateur lumière (Marie-Hélène Pinon).
Autre favori, Baby Doll - incarnée par Mélanie Thierry - a dû se contenter d'un Molière, celui de la comédienne dans un second rôle. Cette récompense a été remise à Monique Chaumette, doyenne des lauréates de la soirée (82 ans), qui a débuté sa carrière au TNP. Une institution décidément à l'honneur puisque des hommages ont aussi été rendus à Gérard Philipe, l'un de ses acteurs mythiques (mort il y a 50 ans), et au compositeur récemment disparu Maurice Jarre, dont les « trompettes » annonçaient les spectacles de Jean Vilar.
Trublion de la soirée, Laurent Baffie a tenté de mettre un peu d'impertinence dans une soirée bien sage et qui a accusé des baisses de rythme, par exemple en faisant chanter Ah le petit vin blanc par le public du Théâtre de Paris.
L'humoriste a aussi pris une initiative que les organisateurs n'avaient pas prévue : il a remis à Line Renaud, simple spectatrice dimanche soir, un Molière d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.
Le maître de cérémonie, Frédéric Mitterrand, a implicitement validé ce « plébiscite populaire » en invitant l'actrice à monter sur scène en fin d'émission, parmi les lauréats officiels.
Les Molières ont fait mentir leur réputation parisianiste en décernant dimanche trois trophées au Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne (Rhône) pour Coriolan, qui a devancé les spectacles Le Diable rouge, pourtant grand favori, Des gens et Cochons d'Inde, écrit Benoît Fauchet de l'AFP. La pièce de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut