Rechercher
Rechercher

Actualités

L'UE envoie une mission d'observation des élections au Liban

L'Union européenne a annoncé vendredi l'envoi d'une mission d'observation électorale au Liban pour les législatives du 7 juin, jugées cruciales pour le pays.

Cette mission, composée de 90 observateurs placés sous la direction du député européen José Salafranca Sanchez-Neyra, doit évaluer la campagne électorale et surveiller le déroulement du scrutin, puis le dépouillement des résultats.

"Je suis convaincue que les élections législatives déboucheront sur la formation d'un gouvernement stable", a déclaré dans un communiqué la commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner, qui souhaite que cette présence de l'UE garantisse "la crédibilité et la transparence de ces élections".

"Nous sommes disposés à fournir une aide supplémentaire à l'issue de ces élections", a-t-elle ajoutée.

À la mi-février, la Commission européenne avait déjà annoncé le déblocage de quatre millions d'euros pour aider le Liban à organiser ces élections.

La bataille électorale se concentre entre les candidats de la majorité parlementaire antisyrienne soutenue par Washington et Ryad et ceux de la minorité menée par le Hezbollah et appuyée par Damas et Téhéran.

En septembre 2008, le Parlement libanais a adopté une nouvelle loi électorale, notamment un nouveau découpage électoral et la tenue d'élections en une seule journée plutôt que sur plusieurs jours.

L'Union européenne a annoncé vendredi l'envoi d'une mission d'observation électorale au Liban pour les législatives du 7 juin, jugées cruciales pour le pays.
Cette mission, composée de 90 observateurs placés sous la direction du député européen José Salafranca Sanchez-Neyra, doit évaluer la campagne...