Rechercher
Rechercher

Sport

Foot express

Platini envisage des interruptions de match en cas de chants racistes

 

Le président de l'UEFA, Michel Platini, a déclaré hier à Rome que les instances du football européen étudiaient la possibilité de suspendre les matches pendant 10 minutes en cas de chants racistes dans les tribunes.
« Cela nécessiterait du courage, mais la décision de l'UEFA serait d'interrompre le match pendant 10 minutes s'il y a des chants racistes ou de l'arrêter complètement si cela continue », a affirmé Michel Platini à l'occasion de la remise officielle du trophée de la Ligue des champions, actuellement détenu par Manchester United, à la ville de Rome qui accueillera la finale de l'édition 2009 le 27 mai.
Cette idée a reçu un accueil mitigé de la part de l'Association des arbitres italiens (AIA).
« Suspendre un match pour cinq minutes s'il y a des chants racistes pourrait être une idée, mais arrêter un match que des milliers de fans sont venus voir pourrait poser des problèmes », a déclaré son président, Marcello Nicchi.
« L'arbitre a déjà beaucoup à faire pour suivre ce qui se passe sur le terrain et il ne peut pas être conscient de tout ce qui se passe aussi en dehors », a ajouté M. Nicchi.
Le problème du racisme est revenu sur le devant de la scène dans le Calcio samedi quand Balotelli, 18 ans, l'attaquant de l'Inter Milan, a été couvert de cris et d'injures racistes dès le début du match contre la Juventus Turin puis plus intensément après avoir reçu un coup de Tiago qui avait provoqué l'exclusion du joueur de la Juve.
Devant le tollé suscité par ces incidents racistes visant l'international espoir italien né de parents ghanéens et adopté par une famille italienne, le juge sportif italien a infligé un match à huis clos à la Juventus, le 3 mai lors de la réception de Lecce.

Hiddink : « Impossible » de cumuler entraîneur de Russie et de Chelsea

 

Le Néerlandais Guus Hiddink a exclu hier de continuer à cumuler les fonctions de sélectionneur de la Russie et d'entraîneur de Chelsea la saison prochaine, jugeant que ce serait « impossible ».
« Même sur un plan pratique, c'est impossible. En août, nous avons un match amical (NDLR : avec la Russie) 48 heures avant une rencontre de Chelsea, a déclaré Hiddink. Ensuite, il faut superviser tous les joueurs russes avant les matches de qualification (NDLR : pour le Mondial 2010) de septembre, et il y en a d'autres en octobre. »
Après le limogeage de Luiz Felipe Scolari, Hiddink a été nommé entraîneur de Chelsea jusqu'à la fin de la saison, avec l'accord de la fédération russe.
Sous sa direction, Chelsea vit un joli renouveau. Bien que distancés (3es à 4 points de Manchester United), les Londoniens restent en lice en championnat, et sont qualifiés pour la finale de la Coupe d'Angleterre et la demi-finale de la Ligue des champions.

Roumanie : Piturca accepte 300 000 euros pour partir

 

Victor Piturca a accepté l'offre de 300 000 euros pour résilier à l'amiable son contrat de sélectionneur de l'équipe de Roumanie, a annoncé hier Ionut Lupescu, vice-président de la Fédération roumaine de football (FRF).
« Nous avons un accord verbal avec Victor Piturca pour résilier son contrat avec la FRF (...) pour la somme de 300 000 euros », a déclaré Lupescu, précisant que l'officialisation devrait intervenir dans les jours à venir.
Il a également assuré qu'un nouveau sélectionneur « sera sur le banc de l'équipe nationale d'ici au 10 mai prochain », soit moins d'un mois avant le prochain match de qualifications en Lituanie (6 juin).
Piturca avait été remercié le 9 avril par la FRF qui estimait « nulles » les chances de qualification pour le Mondial 2010. Il avait refusé l'offre initiale de 250 000 euros, réclamant les 500 000 euros dus en cas de résiliation avant terme et obligeant la fédération à augmenter sa proposition.
Concernant la succession, Lupescu avait annoncé vendredi qu'il s'était entretenu avec Mircea Lucescu, sélectionneur de 1981 à 1985, qui entraîne actuellement le Shaktar Donetsk.
Selon la presse roumaine, son fils Razvan Lucescu, qui dirige l'équipe locale du FC Brasov, et le légendaire Gheorghe Hagi, ouvertement intéressé par un poste qu'il a brièvement occupé en 2001, figurent parmi les possibles successeurs.

Manchester United : les stars reviennent

 

Les titulaires habituels de Manchester United, notamment ses armes offensives Wayne Rooney et Cristiano Ronaldo, réintègrent le groupe qui affrontera Portsmouth ce soir en match en retard de la 27e journée du championnat d'Angleterre, a annoncé hier le club.
L'entraîneur Alex Ferguson avait laissé de nombreux joueurs au repos dimanche lors de la demi-finale de Coupe d'Angleterre soldée par une élimination aux tirs au but face à Everton.
Outre Rooney et Ronaldo, le gardien Edwin Van der Sar, et les milieux Darren Fletcher, Ryan Giggs et Paul Scholes sont également de retour.
Remis de blessures, l'attaquant Dimitar Berbatov et le défenseur Patrice Evra sont dans le groupe, de même que les défenseurs centraux Rio Ferdinand et Nemanja Vidic qui ont joué contre Everton.

Platini envisage des interruptions de match en cas de chants racistes
 
Le président de l'UEFA, Michel Platini, a déclaré hier à Rome que les instances du football européen étudiaient la possibilité de suspendre les matches pendant 10 minutes en cas de chants racistes dans les tribunes.« Cela nécessiterait du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut