Rechercher
Rechercher

Liban

B. Lynn Pascoe devant le Conseil de sécurité : La situation au Liban demeure stable

Lors de sa réunion mensuelle sur le Moyen-Orient, le Conseil de sécurité a entendu hier l'exposé du secrétaire général adjoint pour les Affaires politiques de l'ONU, B. Lynn Pascoe, sur la situation dans la région et au Liban.
Le responsable onusien a ainsi noté que « l'ensemble de la situation au Liban est resté stable, malgré un certain nombre d'incidents sécuritaires ».
Le secrétaire général adjoint a également évoqué « la fusillade qui a eu lieu à Baalbeck, le 27 mars dernier, entre des hommes armés soupçonnés de trafic de drogue et les forces armées libanaises, provoquant la mort d'un trafiquant présumé ». Il a noté qu'il y a un lien apparent entre cet incident et celui du 13 avril, lorsque des hommes armés ont tendu une embuscade à une patrouille de l'armée dans la Békaa, laissant quatre soldats morts et un autre grièvement blessé. Les « forces armées libanaises cherchent toujours les responsables de ces actes », a-t-il ajouté, confirmant que la « Syrie a déployé des troupes le long de la frontière entre les deux pays en vue d'empêcher les fugitifs de s'échapper à travers la frontière ».

Les élections et Nahr el-Bared
En ce qui concerne les prochaines élections du 7 juin, B. Lynn Pascoe a affirmé que « des tractations se poursuivent au sein de chacune des deux grandes alliances en vue de former les listes électorales ».
Quant aux secours à Nahr el-Bared, il a indiqué que 232 abris temporaires ont été construits en mars. Selon lui, ceci porte le nombre total des abris temporaires construits par l'Unrwa à plus de 800 pouvant loger quelque 650 familles. Il a par ailleurs noté que « les relations entre la population locale et les forces armées libanaises se sont améliorées ces dernières semaines suite à un assouplissement de l'encadrement de l'accès aux zones adjacentes à l'ancien camp ».

La 1559 et la 1701
B. Lynn Pascoe a aussi indiqué qu'après l'établissement de relations diplomatiques entre Beyrouth et Damas, le 15 octobre 2008, l'ambassadeur du Liban a rejoint son poste dans la capitale syrienne.
Le responsable a en outre affirmé que la situation « est restée généralement calme » dans la zone d'action de la Finul. « La force onusienne et l'armée libanaise continuent de mener des opérations conjointes, notamment dans les zones de lancement possible de roquettes. Les violations aériennes israéliennes se poursuivent de manière presque quotidienne », a-t-il conclu.

Wolff
À l'issue des consultations à huis clos qui ont suivi la réunion mensuelle sur le Moyen-Orient, le représentant adjoint des États-Unis auprès de l'ONU, Alejandro Wolff, a indiqué à la presse que la question des élections au Liban a été longuement abordée au cours de la séance. « Les États-Unis demandent à toutes les parties que les élections en juin prochain soient justes et transparentes, a-t-il ajouté. Ils soutiennent la souveraineté et l'indépendance de l'État libanais, loin de toute ingérence extérieure. »
Interrogé par L'Orient-Le Jour sur les violations israéliennes quotidiennes de l'espace aérien libanais, l'ambassadeur Wolff a répondu : « Nous restons extrêmement préoccupés par la contrebande d'armes vers le Liban. » « Ce trafic porte atteinte à la souveraineté du pays et vise à saper l'autorité des forces armées libanaises. Le transfert d'armes constitue une violation de la 1701 et nous devons rester vigilants sur ce point », a-t-il précisé.
L'ambassadeur américain s'est aussi félicité de l'arrivée hier de l'ambassadeur du Liban à Damas. Mais il a rappelé que « certaines mesures doivent être appliquées, y compris la démarcation de la frontière entre les deux pays et la cessation du trafic d'armes vers le Liban ». « Il y a encore beaucoup de travail à faire sur ce plan, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des résolutions 1559 et 1701 du Conseil de sécurité », a-t-il ajouté.
Lors de sa réunion mensuelle sur le Moyen-Orient, le Conseil de sécurité a entendu hier l'exposé du secrétaire général adjoint pour les Affaires politiques de l'ONU, B. Lynn Pascoe, sur la situation dans la région et au Liban.Le responsable onusien a ainsi noté que « l'ensemble de la situation au Liban est resté...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut