Rechercher
Rechercher

Sport

Le retour au premier plan de Louis Van Gaal

L'entraîneur néerlandais Louis Van Gaal, peu en réussite depuis 2000, a fait son retour au premier plan en menant son club, AZ Alkmaar, au titre de champion des Pays-Bas de football 2009, interrompant l'hégémonie du PSV Eindhoven titré ces quatre dernières saisons.
Après des sacres avec l'Ajax Amsterdam (1994, 95 et 96) et le FC Barcelone en Espagne (1998 et 1999), Van Gaal garnit son palmarès d'entraîneur d'un sixième titre.
« C'est peut-être le plus beau car le plus inattendu. Je suis vraiment très fier », commentait Van Gaal, 57 ans, qui met ainsi fin à une période de disette.
Car après son départ du Barça en 2000, l'entraîneur, qui avait conduit l'Ajax Amsterdam à la victoire en Coupe de l'UEFA (1992) et en Ligue des champions (1995), avait échoué à qualifier les Pays-Bas pour le Mondial 2002.
Voué aux gémonies au plat pays, le Néerlandais avait alors tenté de se relancer à Barcelone lors d'un bref passage (août 2002-février 2003) marqué par un nouvel échec.
Devenu directeur technique à l'Ajax (2004), Van Gaal comprit alors que seul le travail de terrain lui convenait en décidant de prendre en main le club qui lui avait permis de commencer sa carrière d'entraîneur en 1986, AZ Alkmaar.

Formateur hors pair
Depuis 2005, ce club de Hollande septentrionale (à 40 km au nord-ouest d'Amsterdam) se développe pas à pas afin « de rivaliser sur le long terme » avec les grosses cylindrées de la Eredivisie (Ajax, PSV, Feyenoord), selon son président Dirk Scheringa.
« Quand je suis arrivé, il y avait encore un vieux stade de 8 000 places qui n'était presque jamais plein. Depuis 2008, nous évoluons dans une enceinte neuve qui peut accueillir près de 20 000 personnes, et depuis la saison passée, nous affichons complet à chaque match », se targue Van Gaal.
« Le but est de faire de AZ un grand club national et reconnu en Europe. Le président veut faire les choses par étapes, pour que ça touche tous les domaines et pas seulement les résultats sportifs », poursuit l'entraîneur d'une équipe qui, avec moins de 20 millions d'euros, dispose du sixième budget aux Pays-Bas.
Louis Van Gaal, sous contrat jusqu'en 2011, est évidemment au centre de ce projet.
« C'est un formateur hors pair. Avec lui, on apprend tous les jours », note l'attaquant belge Moussa Dembele, considéré par beaucoup d'observateurs comme le meilleur joueur évoluant aux Pays-Bas cette saison.
Le mentor qui avait permis l'éclosion de la génération « ajacide » des Kluivert, Seedorf, Davids et autres De Boer a repris ce travail de formateur et assure que le nouvel AZ (avec les jeunes Romero, Poccognoli, Schaars, Dembele,...) « en surprendra plus d'un l'an prochain en Ligue des champions ».
Avec Van Gaal aux commandes ? Sans doute. « J'honorerai mon contrat sauf si une équipe nationale de gros calibre vient frapper à ma porte », répète-t-il régulièrement. Car son rêve d'entraîneur reste « de disputer un jour un Mondial ou un Euro ».
L'entraîneur néerlandais Louis Van Gaal, peu en réussite depuis 2000, a fait son retour au premier plan en menant son club, AZ Alkmaar, au titre de champion des Pays-Bas de football 2009, interrompant l'hégémonie du PSV Eindhoven titré ces quatre dernières saisons.Après des sacres avec l'Ajax Amsterdam (1994, 95 et 96) et le FC...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut