Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Société

Un Américain marathonien de la musique : une chanson par jour, sinon rien

Jonathan Mann a commencé à écrire le 1er janvier, dans le cadre d'un projet d'artistes, baptisé Fun-A-Day.
Pour Jonathan Mann, la chanson est un marathon et une addiction : chaque jour, cet Américain de 26 ans met en ligne un morceau de sa composition. Il avoue ne plus pouvoir s'en passer, dopé par son succès grandissant sur Internet.
Ses sources d'inspiration sont aussi fluctuantes que la qualité de ses œuvres : de la fête de Pâques au plan de relance américain, en passant par son amour pour des biscuits au chocolat ou son admiration pour le prix Nobel 2008 d'économie. Cet hymne à l'Américain Paul Krugman a d'ailleurs fait un tabac sur Internet avec 150 000 clics sur YouTube. Les morceaux, à la guitare, librement inspirés de Bob Dylan, sont « très courts et simples. La priorité, ce sont les textes », explique le jeune auteur-compositeur-interprète et... vidéaste.
C'est dans sa petite chambre à Berkeley (Californie, Ouest) qu'il enregistre ses compositions. Certaines sont devenues des tubes parmi les internautes. Jonathan Mann a commencé à écrire le 1er janvier, dans le cadre d'un projet d'artistes américains, baptisé Fun-A-Day. L'objectif ? Faire preuve de créativité chaque jour de janvier, que ce soit en poème, danse, dessin ou chanson, et poster ses œuvres sur Internet. Mais, à la fin du mois, impossible de s'arrêter ! Il a calculé que s'il continuait à ce rythme d'une chanson par jour, il en aurait écrit 22 000 à 85 ans. « Je suis plus heureux quand je crée. Et si je peux le faire au quotidien, pourquoi m'en priver ? » remarque Jonathan, également fou de jeux vidéo.
Parfois, il compose sur demande, les internautes postant leurs requêtes sur son site rockcookiebottom.com, lancé en 2005 pour les fans de jeux vidéo et sur lequel il chantait déjà. Sur ce site, « ma plus grande force, c'était l'écriture de chansons. J'avais un public restreint mais fidèle », dit-il, évoquant ses débuts.
La musique et les jeux vidéo ont toujours été intimement liés pour lui. « À 12 ans, j'ai posé ma manette de jeux et pris ma guitare », résume-t-il, datant le début de sa « carrière » à ce moment-là. Le projet Fun-A-Day est arrivé au bon moment, indique-t-il, quand il commençait à se lasser de son « obsession » pour les jeux vidéo. À l'approche de la trentaine, le jeune Californien, qui partage un appartement encombré avec sa petite amie et un colocataire, avoue chercher à gagner sa vie en tant qu'indépendant sur Internet ou dans la vidéo mais, avec la crise économique, les petits - ou les grands - boulots se font rares, selon lui.
« Je ne me vois pas arrêter » d'écrire une chanson par jour, dit-il. « Il faudrait vraiment quelque chose d'imprévisible, du genre une tumeur au cerveau, qui me fasse perdre toute mon inspiration », assure Jonathan Mann, qui se préoccupe déjà de la question de son oraison funèbre. « Est-ce que vous vous réveillez à minuit pour être sûr d'avoir bien écrit une chanson ce jour-là ? » s'interroge le compositeur. Non, décide-t-il, le silence sera le meilleur accord final pour une vie de chansons.

Pour Jonathan Mann, la chanson est un marathon et une addiction : chaque jour, cet Américain de 26 ans met en ligne un morceau de sa composition. Il avoue ne plus pouvoir s'en passer, dopé par son succès grandissant sur Internet.Ses sources d'inspiration sont aussi fluctuantes que la qualité de ses œuvres : de la fête de Pâques au plan de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut