Rechercher
Rechercher

Culture

Gogol aurait eu 200 ans

L'ambassade d'Ukraine au Liban et la faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Saint-Joseph ont marqué le 200e anniversaire de l'écrivain ukrainien et russe Mykola Gogol (1809-1852).
L'amphithéâtre du campus des sciences médicales et infirmières de l'USJ, rue de Damas, portait haut, ce soir-là, les couleurs de l'Ukraine. Devant un public d'étudiants et de membres de la communauté ukrainienne du Liban, et en présence du recteur, René Chamussy, du vice-recteur, Antoine Hokayem, du doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines, Jarjoura Hardane, du chef du département des lettres françaises, Nayla Tamraz, et du directeur du service de publication et de communication, Cynthia Ghobril, l'ambassadeur d'Ukraine, Borys Zakharchuk, a résumé la particularité de la création de Gogol en citant le philosophe ukrainien Yevguev Svirydiouk. « Gogol avait comme destin le drame spirituel du dédoublement de la personnalité, le drame éternel des enfants de la terre qui ont perdu la liaison avec le ciel. La plupart d'entre eux restent toujours sur terre avec les réminiscences du ciel. »
Le diplomate a ensuite esquissé une brève biographie du génial écrivain, indiquant que Mykola Vassyliovitch Gogol est né le 1er avril 1809 au village Grand Sorotchintsy, dans la région de Potava, « au cœur même de l'Ukraine ». « Son amour pour la langue, pour le chant ukrainien national, le sens de la parole s'est manifesté chez lui dès son enfance », a-t-il ajouté.
« Il a été le premier à donner l'image entière de l'Ukraine avec des traits spécifiques du caractère national. Le romantisme ukrainien, dont Gogol était le représentant le plus illustre, se basait sur la tradition chrétienne, l'essence de l'esprit national. L'orientation romantique, la poétisation de la vie populaire communiquent aux œuvres de Gogol des couleurs bien particulières. » L'ambassadeur d'Ukraine a ensuite rappelé que le roman Les âmes mortes et la pièce Inspecteur sont connus pour le sens aigu de la satire et de l'humour de leur auteur, critiquant le mode de vie et la servitude qui régnaient dans l'empire russe.
« La spiritualité de Gogol est un sujet à part, a ajouté le diplomate. Il vivait le christianisme avec passion et tragédie, étant opprimé par le vice et le châtiment. C'est à travers lui que les littératures ukrainienne et russe adhèrent le caractère religieux et moral. »
« Un génie profondément ukrainien par sa nature, mais qui s'exprimait en russe à cause des conditions de l'époque. » 2009, déclarée année Gogol par l'Unesco, témoigne la reconnaissance mondiale envers un écrivain qui a uni dans sa création littéraire les traits de deux grandes cultures slaves et qui a offert cette synthèse au monde entier.
Après un interlude musical, le poète Henri Zoghaib a relevé quelques particularités concernant le génie de Gogol : « Cet auteur et dramaturge était prolixe. Il n'a vécu que 42 ans, mais il a produit une œuvre fondamentale de la littérature russe. Il était ukrainien par excellence, même s'il a écrit en russe. Gogol est le père du réalisme russe et la voix de son peuple opprimé. » Zoghaib a conclu en regrettant le fait que cet auteur soit mal et peu traduit en arabe.
Tania Kheir, Hadile Salameh, Jessica Aoun et Yasmine Gemayel, toutes étudiantes au département de lettres françaises de l'USJ, sont ensuite intervenues, dévoilant, chacune à son tour, un aspect de la vie et de l'œuvre du maître du réalisme russe.
L'ambassade d'Ukraine au Liban et la faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Saint-Joseph ont marqué le 200e anniversaire de l'écrivain ukrainien et russe Mykola Gogol (1809-1852). L'amphithéâtre du campus des sciences médicales et infirmières de l'USJ, rue de Damas, portait haut, ce soir-là, les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut