Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Russie
Mystérieuses attaques en série contre les effigies de Lénine


Un portrait de Lénine saccagé dans la région de Stavropol (Caucase russe), une statue du grand homme ornée d'une perruque et une autre dont le postérieur a été arraché par un bombe : les attaques contre les effigies du dirigeant bolchevique se multiplient en Russie. Dernière humiliation en date : une statue de Lénine à Volgograd (Sud-Ouest) a été agrémentée d'une natte sur le haut du crâne chauve du dirigeant communiste, une coupe de cheveux typique des Cosaques ukrainiens, a indiqué la mairie de cette ville des rives de la Volga, citée par RIA-Novosti.

La Géorgie planifie une « revanche », affirme Moscou

 

Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili prépare une « revanche » après sa défaite militaire en août face à la Russie, a estimé hier Andreï Nesterenko, le porte-parole de la diplomatie russe, suite à l'annonce de la Géorgie qu'elle allait renforcer son armée. Le président géorgien avait prévenu cette semaine qu'il allait « poursuivre la formation d'une armée moderne et plus forte, augmenter son personnel et son armement et, plus important que tout, augmenter le niveau de préparation et de défense ».

Mexique
Arrestation du chef de l'un des principaux cartels de la drogue

 

Les autorités du Mexique ont annoncé hier l'arrestation de Vicente Carrillo Leyva, le chef du cartel de la drogue de Juarez, l'un des principaux du pays. Le gouvernement avait offert une récompense de deux millions de dollars pour qui aiderait à sa capture. Selon les autorités, Vicente Carrillo Leyva contrôlait de nombreuses filières d'exportation de la drogue vers les États-Unis. Il devrait également être poursuivi pour blanchiment d'argent.

Philippines
L'otage du CICR libérée

 

L'otage philippine du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mary Jean Lacaba, retenue dans le sud des Philippines par des rebelles islamistes, a été libérée hier, a annoncé un responsable de l'armée. Le colonel Eugene Clemen, commandant de la marine, n'a pas précisé le sort réservé aux deux autres otages, enlevés en même temps qu'elle, l'Italien Eugenio Vagni et le Suisse Andreas Notter. Tous les trois étaient employés du CICR et leur enlèvement remonte à plus de 70 jours.

Diplomatie
Nouveau départ prudent pour les relations franco-chinoises

 

La rencontre du président français Nicolas Sarkozy et de son homologue chinois Hu Jintao, mercredi en marge du G20 de Londres, constitue le premier pas de la normalisation des relations entre Paris et Pékin, empoisonnées depuis des mois par la question tibétaine. Les retrouvailles entre les deux dirigeants se sont déroulées en terrain chinois, dans l'hôtel londonien qui accueille la délégation de Pékin. Les deux délégations sont restées très discrètes sur cette reprise de contact. Dans un communiqué commun, publié mercredi, il était écrit que « dans le respect du principe de non-ingérence, la France récuse tout soutien à l'indépendance du Tibet sous quelque forme que ce soit ». Hier soir, Nicolas Sarkozy a néanmoins catégoriquement démenti tout « accord secret » au terme duquel il aurait renoncé à rencontrer le dalaï-lama en échange de la reprise d'un dialogue de haut niveau avec Pékin.

Somalie
Un pirate tué et un bateau-mère détruit

 

Au moins un pirate somalien a été tué et trois autres blessés mercredi après qu'un navire de guerre étranger a détruit leur bateau-mère à proximité des côtes somaliennes, ont affirmé hier à l'AFP des chefs coutumiers et des pêcheurs. L'incident, dont on ignore les circonstances exactes, s'est produit non loin de la ville côtière d'Harardere, un repaire de pirates somaliens situé à 400 km au nord de Mogadiscio. Parallèlement, un navire et ses sept membres d'équipage seychellois, opérant dans l'archipel des Seychelles, a été capturé par des pirates après avoir débarqué des touristes dans l'une de ses îles, a-t-on appris mercredi de sources officielles.

États-Unis
Les agences de renseignements se font toujours concurrence

 

Les agences de renseignements américaines sont toujours engagées dans une bataille d'influence et souffrent de mauvaise gestion, selon un rapport interne sur le rôle de la Direction nationale du renseignement (DNI), créée il y a quatre ans précisément pour y remédier. Ce rapport rendu public mercredi est le plus détaillé à ce jour concernant les enjeux auxquels doivent faire face les 16 agences américaines de renseignements. « La culture consistant à protéger son territoire demeure un problème, et le manque de collaboration entraîne peu, ou pas, de conséquences », selon ce rapport de l'inspecteur général de la DNI, finalisé en novembre dernier avant la prise de fonctions du président Obama et la nomination du nouveau directeur du renseignement, l'amiral Dennis Blair.

RussieMystérieuses attaques en série contre les effigies de LénineUn portrait de Lénine saccagé dans la région de Stavropol (Caucase russe), une statue du grand homme ornée d'une perruque et une autre dont le postérieur a été arraché par un bombe : les attaques contre les effigies du dirigeant bolchevique se...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut