Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Onze policiers arrêtés à Gaza après la mort d'un Palestinien en détention

Onze policiers palestiniens ont été limogés et mis aux arrêts après la mort d'un détenu qui avait été arrêté par les services de sécurité du Hamas à Gaza, a annoncé hier le mouvement islamiste. Les onze policiers seront présentés devant un juge « militaire » à l'issue de l'enquête sur le décès du Palestinien Zayed Jaradat, a précisé le ministère de l'Intérieur du gouvernement du Hamas qui contrôle la bande de Gaza, dans un communiqué. Le Centre palestinien pour les droits de l'homme (PCHR), basé à Gaza, a affirmé que le cou et les épaules de M. Jaradat étaient couverts d'ecchymoses et les ongles de ses orteils avaient été arrachés.

Israël et la Turquie vont mener des manœuvres navales communes

Israël et la Turquie doivent mener en commun cet été de grandes manœuvres militaires navales, a rapporté hier la radio publique israélienne. Selon la radio, les deux pays ont décidé de mener cet exercice à grande échelle en dépit des tensions suscitées dans leurs relations par la récente et sanglante offensive militaire de l'État hébreu dans la bande de Gaza. Cette information ne pouvait pas être confirmée auprès du ministère israélien de la Défense dans l'immédiat. En janvier, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait laissé éclater sa colère au Forum économique mondial à Davos (Suisse) en quittant avec fracas un débat public sur le conflit de Gaza auquel participait le président israélien Shimon Peres. La Turquie, pays musulman mais État laïque, est le principal allié régional d'Israël.

Russie
Khodorkovski somme Poutine de venir témoigner à son procès

L'ex-patron du géant pétrolier russe Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, dont les proches ont toujours dénoncé les poursuites le visant comme étant purement politiques, a réclamé hier la convocation du Premier ministre Vladimir Poutine en tant que témoin à son procès. L'ancien homme le plus riche de Russie a estimé que l'homme le plus puissant du pays devait témoigner, vu qu'il lui avait remis les rapports financiers de son entreprise. L'ex-magnat du pétrole comparaît avec son associé Platon Lebedev pour le détournement et la revente illégale d'or noir pour un montant d'environ 900 milliards de roubles (20 milliards de dollars) sur la période 1998-2004.

Chine
Arrestation de policiers après la mort d'un lycéen


Six policiers du nord de la Chine ont été arrêtés après la mort d'un lycéen torturé pendant une garde à vue, a rapporté hier le China Daily. Selon le parquet de la province du Shaanxi, l'adolescent, Xu Gengrong, est décédé le 8 mars après avoir été torturé pour l'obliger à avouer le meurtre d'une camarade. L'affaire a fait grand bruit, remettant en lumière la mauvaise réputation des postes de police et des prisons.

Pékin qualifie de « mensonges » les accusations d'espionnage informatique

« Certaines personnes à l'extérieur de la Chine sont spécialisées dans la fabrication de mensonges sur de supposés espions informatiques chinois », a déclaré à la presse le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Qin Gang. « Leurs tentatives pour ternir l'image de la Chine sont vouées à l'échec », a-t-il ajouté. Un rapport de chercheurs canadiens, publié dimanche, avait affirmé qu'une vague d'espionnage informatique, trouvant son origine en Chine, aurait permis d'infiltrer le contenu des ordinateurs d'autorités gouvernementales et de particuliers dans 103 pays, dont ceux du dalaï-lama.
Onze policiers arrêtés à Gaza après la mort d'un Palestinien en détentionOnze policiers palestiniens ont été limogés et mis aux arrêts après la mort d'un détenu qui avait été arrêté par les services de sécurité du Hamas à Gaza, a annoncé hier le mouvement...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut