Rechercher
Rechercher

Le Grand Lycée franco-libanais : un siècle d’histoire

Pour son centenaire, la Mission laïque française a prévu des festivités diversifiées

À l'occasion du centenaire du Grand Lycée franco-libanais, la  Mission laïque française (MLF) a décidé de faire les choses en grand. Lancée fin janvier 2009, l'année  de célébration  se clôturera en septembre prochain. Des pièces de théâtre aux concours de chorale, en passant par des expositions de peinture : tout a  été prévu pour marquer l'évènement. Le point d'orgue de cette programmation sera la soirée de gala qui se tiendra le 12 mai au BIEL. Parmi les
12 000 invités, plusieurs personnalités seront présentes. Les liens privilégiés  entre la France et le Liban seront  à l'honneur au cours de cette soirée.
S'il est question de l'anniversaire du Grand Lycée de Beyrouth et de l'implantation de la MLF au Liban, les autres établissements qui y sont rattachés ne sont pas en reste et participent également aux festivités. Créée en 1902 et reconnue d'utilité publique en 1907, la MLF a un réseau libanais qui compte aujourd'hui 12 000 élèves répartis sur les neufs lycées du pays.
À l'instar du Grand Lycée franco-libanais de Beyrouth, les huit autres établissements proposent un enseignement de la maternelle à la terminale.
Le lycée Abdallah Rassi (Halba-Akkar), le lycée Alphonse de Lamartine (Tripoli), le lycée Nahr Ibrahim (Jounieh), le lycée  de  Verdun (Beyrouth), le collège  Élite (Beyrouth et Tyr), le lycée Abdel-Kader (Beyrouth), le lycée Habbouche-Nabatiyeh (Beyrouth) sont autant de structures qui assurent également l'apprentissage de plusieurs langues et l'obtention d'un baccalauréat français. 
À l'occasion du centenaire du Grand Lycée franco-libanais, la  Mission laïque française (MLF) a décidé de faire les choses en grand. Lancée fin janvier 2009, l'année  de célébration  se clôturera en septembre prochain. Des pièces de théâtre aux concours de chorale, en passant par des...