Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Bahreïn
Chiites accusés de complot: nouvelle audition des témoins à charge

 

Un tribunal bahreïni a ordonné hier une nouvelle audition des témoins à charge dans le procès d'un opposant chiite et de 34 autres personnes jugés pour complot, a indiqué un avocat de la défense. Me Mohammad Ahmad a aussi indiqué que le tribunal avait ordonné la fin de la détention au secret des prévenus, dont Hassan Mesheima, secrétaire général du Mouvement des libertés et de la démocratie (MLD). L'audience, qui s'est déroulée en présence d'un représentant d'Amnesty International, et d'observateurs arabes et internationaux, a été suspendue jusqu'au 28 avril. Les 35 personnes ont été accusées de tentative de complot contre le régime, ayant projeté, selon l'acte d'accusation, de commettre des attentats.

Darfour
Un humanitaire soudanais d'une ONG canadienne tué


Un travailleur humanitaire soudanais travaillant pour une ONG canadienne a été tué par des hommes armés au Darfour, une région de l'ouest du Soudan en guerre civile, a indiqué hier un responsable de cette organisation, Fellowship for African Relief. L'employé, Adam Khatir, « a été enlevé samedi dans une embuscade par des hommes qui voulaient son téléphone satellitaire Thuraya. Ils sont venus dans sa maison lundi soir pour prendre le téléphone, mais l'appareil n'était pas là. Ils ont alors tiré sur lui », a indiqué Mark Simmons, responsable de l'ONG canadienne. « Cela fait 24 ans que nous sommes au Soudan et c'est la première fois que l'un de nos collaborateurs est tué », a ajouté M. Simmons.

Qatar
Le Centre de Doha dénonce de nouveau l'attitude des autorités sur la liberté de mouvement


Le Centre de Doha pour la liberté d'information, basé au Qatar, s'est dit scandalisé hier par une décision des autorités d'empêcher momentanément l'une de ses collaboratrices de quitter le pays. « Depuis plusieurs semaines, nous sommes engagés dans un bras de fer avec certaines instances dirigeantes qui tentent par divers moyens d'entraver notre travail », écrit dans un communiqué Robert Ménard, directeur général du centre et ancien secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF). « Cette interdiction est une violation de tous les engagements du Qatar vis-à-vis du Centre de Doha en particulier et de la liberté de la presse en général », a-t-il ajouté.

Pakistan
Les talibans craignent les téléphones mobiles


Les talibans ont averti le gouvernement pakistanais qu'il devait renoncer à étendre le réseau de téléphonie mobile dans les zones tribales du nord-ouest du pays, dénonçant un projet qui serait destiné à les « espionner ». Les islamistes ont menacé de tuer les représentants du gouvernement qui participeraient à l'expansion du réseau ou les vendeurs d'abonnements.

Chaudhry appelle à éliminer la corruption

 

Le président réhabilité de la Cour suprême du Pakistan, le juge Iftikhar Chaudhry, a appelé les avocats à purger le système judiciaire de la corruption, à son retour dans son bureau. Le magistrat va maintenant devoir s'atteler à la tâche délicate de réorganiser une justice lente et corrompue, d'enquêter sur des dossiers potentiellement explosifs comme ceux des disparus et de trancher sur le sort de personnalités politiques.

Ulster
Un jeune de 17 ans inculpé du meurtre d'un policier


Un adolescent de 17 ans a été formellement inculpé par un tribunal d'Irlande du Nord du meurtre d'un policier catholique, tué par balle le 9 mars dans la province. Le nom de l'adolescent ne peut être publié pour des raisons légales. Il est maintenu en détention dans l'attente d'une prochaine comparution, début avril. Il est aussi inculpé de détention d'arme à feu avec l'intention d'attenter à la vie, d'appartenance à une organisation interdite, l'IRA-Continuité, et de collecte d'informations pouvant être utiles à des terroristes.

Madagascar
Nouvelles manifestations contre Rajoelina


Ulcérés par la « prise de pouvoir par la force » d'Andry Rajoelina, des milliers de Malgaches ont maintenu leur pression en manifestant hier à Antananarivo, réclamant le retour du « père » Marc Ravalomanana, tandis qu'une frange des contestataires prônait une « 3e voie ». Les préocupations économiques, dans un pays paralysé par la crise et qui est l'un des plus pauvres du monde, sont aussi une des motivations des manifestants.

Afrique du Sud
En l'absence du dalaï-lama, une conférence sun la paix reportée


La conférence sur la paix liée à la Coupe du monde de football en Afrique du Sud a été reportée par ses organisateurs en raison du refus des autorités locales d'accorder un visa au dalaï-lama. Les autorités sud-africaines ont justifié leur décision au nom de l'intérêt national. Le comité Nobel pour la paix et deux lauréats sud-africains, Desmond Tutu et Frederik de Klerk, ont aussitôt annoncé qu'ils boycotteraient cette rencontre. De son côté, la Chine s'est déclarée satisfaite que des pays n'accueillent pas le chef spirituel des Tibétains.

Chine
Pékin bloque l'accès à YouTube


Les autorités chinoises ne redoutent pas Internet, a assuré le ministère des Affaires étrangères, même si l'accès du site de partage de vidéos YouTube est bloqué pour les internautes chinois depuis lundi soir. Les mesures prises à l'encontre d'Internet depuis janvier ont conduit à la fermeture de plusieurs centaines de sites chinois, y compris d'un populaire site hébergeant des blogs et de plusieurs sites consultés surtout par des Tibétains.

Argentine
Menem inculpé pour fraude


La justice argentine a inculpé pour fraude l'ancien président Carlos Menem qui a attribué, dans les années 1990, un contrat à la filiale argentine du groupe français d'électronique de défense Thales. Le parquet a ouvert une enquête pour établir si la société française a versé des pots-de-vin à des membres de l'administration du président Menem (1989-1999) pour décrocher un contrat sur la régulation des fréquences radio en Argentine. La justice a également gelé les avoirs (54 millions de dollars) de l'ancien chef d'État. M. Menem est déjà poursuivi pour avoir vendu des armes de contrebande à la Croatie et à l'Équateur.

République tchèque
Tentative d'attentat contre un lycée : un jeune arrêté


La police tchèque a arrêté un lycéen soupçonné de préparer un attentat à la bombe contre son établissement à Novy Bydzov. La police s'est refusée à donner davantage de détails, le sujet étant mineur. Le lycéen risque jusqu'à cinq ans de prison. Selon le quotidien Denik, le suspect, âgé de 17 ans, aurait fait des déclarations inquiétantes avant son arrestation.

Union européenne
Le Pen suscite la polémique au Parlement


Les socialistes et les Verts au Parlement européen ont proposé, hier, de modifier le règlement interne pour éviter que le leader d'extrême droite français Jean-Marie Le Pen ne préside la prochaine session inaugurale, en tant que doyen. Une telle décision ne sera néanmoins pas facile à appliquer. Jean-Marie Le Pen, qui fêtera ses 81 ans le 20 juin, siège depuis 1984 au Parlement européen. Il compte se représenter cette année encore.

BahreïnChiites accusés de complot: nouvelle audition des témoins à charge
 
Un tribunal bahreïni a ordonné hier une nouvelle audition des témoins à charge dans le procès d'un opposant chiite et de 34 autres personnes jugés pour complot, a indiqué un avocat de la défense. Me Mohammad Ahmad a aussi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut