Rechercher
Rechercher

Sport

Foot express

La motivation passe
par l'humiliation

 

Roberto Fernandes, l'entraîneur de Figueirense, a peut-être trouvé la solution pour motiver ses troupes. En cas de contre-performance, ses joueurs doivent s'entraîner dans une tenue pour le moins gênante.
« Vous jouez comme des filles. Habillez-vous comme les filles. » Tel est le credo de Roberto Fernandes, le coach de l'équipe brésilienne de Figueirense. L'entraîneur a en effet instauré une méthode très originale pour tenter de motiver son équipe. Ce week-end, c'est Jairo qui en a fait les frais.
Après un match bien loin de son niveau habituel, le joueur a été contraint de s'entraîner dans une tenue de petite fille. Histoire de recadrer un peu les choses. Et apparemment ça marche, puisque Jairo a ensuite retrouvé son niveau de jeu pour réaliser l'un de ses meilleurs matches. C'est en tout cas ce qu'a expliqué par la suite Roberto Fernandes.

Jose Mourinho honoré

 

Appelez-le Docteur. Le plus célèbre des entraîneurs portugais, Jose Mourinho, a reçu le titre de docteur honoris causa de l'Université technique de Lisbonne, où il avait obtenu son diplôme d'éducateur sportif en 1987. Une première pour un entraîneur de football au Portugal.
Un doctorat honoris causa, abrégé Dr h. c., est un titre honorifique décerné par une université ou une faculté à une personnalité éminente. « J'avoue que je ne suis jamais nerveux avant les matches, mais aujourd'hui c'est un moment particulièrement difficile », a déclaré l'entraîneur milanais. Le technicien de 46 ans serait apparu visiblement ému. « Je ne suis pas sûr de mériter cette ovation, a-t-il ajouté. J'en suis surpris. Je suis sûrement source de fierté pour l'université, mais j'ai mené ma carrière sans penser à ce genre de choses. »
L'université a fait savoir que cette récompense lui était attribuée pour ses succès professionnels. Le « Special One » a conduit le FC Porto à la victoire en Coupe de l'UEFA 2003 et à la Ligue des champions 2004, avant de rejoindre Chelsea. En Angleterre, il a décroché deux titres de Premier League en 2004-2005 et 2005-2006.

La motivation passe par l'humiliation
 
Roberto Fernandes, l'entraîneur de Figueirense, a peut-être trouvé la solution pour motiver ses troupes. En cas de contre-performance, ses joueurs doivent s'entraîner dans une tenue pour le moins gênante.« Vous jouez comme des filles. Habillez-vous comme les filles. » Tel est le credo de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut