Rechercher
Rechercher

Économie

En bref

Les exportations industrielles ont atteint 3 milliards de dollars en 2008


Le président du conseil de développement des exportations industrielles, Mohammad al-Rifai, s'est félicité hier du niveau des exportations industrielles enregistré en 2008, celles-ci ayant atteint 3 milliards de dollars contre 2,4 milliards de dollars en 2007, notant ainsi une croissance de 27 %. M. Rifai a toutefois déploré les nombreuses difficultés auxquelles fait face le secteur, appelant les responsables à faire de l'industrie nationale une priorité économique.

Le syndicat des employés de banque pour le respect du contrat collectif


Le conseil du syndicat des employés de banque a appelé tous les établissements bancaires à appliquer le décret de majoration des salaires pour les employés en poste avant le 30 avril 2008. Il a également souligné la nécessité pour les banques de se conformer aux dispositions du contrat collectif des employés de banques et de respecter la continuité de travail de leurs cadres.

Délégation d'hommes d'affaires à Milan


Une délégation de 36 hommes d'affaires représentant 28 sociétés libanaises du secteur de l'emballage et de l'industrie alimentaire, se rendront en Italie pour visiter le Salon Ipack-Ima, l'exposition des filières complètes du processus et du conditionnement-emballage, qui se tiendra à Milan du 24 au 28 mars 2009. Ce groupe a été organisé par la Délégation commerciale d'Italie-(Ice) de l'ambassade d'Italie en collaboration avec Ipack-Ima spa, organisatrice du Salon. Le Salon représente un instrument incontournable qui offre un panorama complet des machines, technologies, entreprises et stratégies dans le domaine de l'emballage et des technologies industrielles.

États-Unis
Le financier Bernard Madoff reste en prison après le rejet de son appel


Le financier américain déchu Bernard Madoff reste en prison après que la cour d'appel a rejeté hier à New York l'appel présenté par ses avocats qui demandaient sa remise en liberté dans l'attente de la sentence qui doit être prononcée contre lui le 16 juin. Les trois juges de la cour d'appel ont « confirmé la décision », prise la semaine dernière par un tribunal de première instance d'envoyer Bernard Madoff en prison dans l'attente de la sentence. Bernard Madoff, 70 ans, a été incarcéré le 12 mars dernier après avoir plaidé coupable d'une gigantesque fraude portant sur quelque 50 milliards de dollars. Il risque jusqu'à 150 ans de prison.

Automobiles
Renault rapatrie partiellement la production de sa Clio en France


Renault va rapatrier partiellement en France la production de certains modèles de Clio, fabriqués habituellement en Slovénie pour répondre à une forte demande, une mesure que le gouvernement français a présenté comme un succès de son plan de soutien à l'automobile. Le secrétaire d'État à l'industrie, Luc Chatel, s'est félicité vendredi de ce « rapatriement » de la production à Flins, près de Paris, lui donnant une dimension politique, quelques semaines après une controverse entre Paris et certains pays d'Europe de l'Est sur la localisation de la production automobile. Le constructeur français a souligné au contraire le caractère « industriel » de cette décision visant à répondre temporairement à une demande accrue pour ses petits modèles. Le président Nicolas Sarkozy a assuré que la Slovénie ne perdrait pas un emploi à la suite de cette décision. Le Premier ministre slovène Borut Pahor qui a abordé le sujet avec le dirigeant français en marge du sommet de l'UE à Bruxelles a trouvé la décision « tout à fait normale » tout en disant rester « très prudent sur d'éventuelles mesures de protectionnisme ». La Commission européenne a décidé, quant à elle, de demander des explications aux autorités françaises sur l'annonce, qui semble en « contradiction totale » avec des engagements pris par Paris sur le fait que ses aides au secteur automobile ne seraient pas conditionnées à la localisation de la production en France. En réponse à ces interrogations, Renault a assuré que la décision est seulement destinée à résoudre une sous-capacité de production en Slovénie.

 

La production de voitures britanniques continue à s'effondrer


La production de voitures au Royaume-Uni a chuté de 59 % sur un an en février, l'effondrement constaté les mois précédents se poursuivant, a annoncé hier l'Association des constructeurs automobiles britanniques, la SMMT. Le nombre de voitures produites dans le pays est tombé à 59 777 unités sur le mois, dont 78 % destinées à l'exportation, a précisé l'organisation professionnelle dans un communiqué. La production de véhicules industriels et autres utilitaires a quant à elle chuté de 71,6 %. La SMMT, qui juge insuffisantes les mesures d'aide au secteur prises par le gouvernement britannique, en a profité pour réitérer sa demande de mise en place d'une prime à la casse, comme il existe dans la plupart des pays européens. Mais le gouvernement a fait la sourde oreille, s'en tenant aux mesures qu'il a déjà annoncées : il avait présenté en début d'année un plan de soutien prévoyant essentiellement des garanties sur prêts à hauteur de 2,5 milliards d'euros, destinées en particulier à promouvoir la construction de véhicules écologiques.

Aide
La BAD appelle le G20 à inclure l'Afrique dans le plan de relance mondial

 

L'Afrique, dont la croissance devrait tomber cette année à 3,5 %, doit être inclue dans les plans de relance de l'économie mondiale que le G20 va étudier le 2 avril, a estimé hier le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka. « Nous serions très inquiets si, au cours du G20, le développement n'était pas inclus dans le processus de résolutions des problèmes de la finance, associé à ceux de l'économie », a expliqué le président de la BAD lors d'une conférence de presse à Genève. « Nous ne pouvons imaginer un plan de relance de l'économie mondiale qui ignore les pays africains », a-t-il insisté, faisant valoir que le continent comptait à lui seul 900 millions de personnes. « Nous pensons que nous faisons partie de la solution » à la crise, a-t-il encore dit défendant l'idée que le continent devait être mieux intégré au processus de discussions internationales. Sur le continent, seule l'Afrique du Sud fait partie des 20 premières économies mondiales qui se réuniront le 2 avril à Londres pour tenter de trouver des solutions à la crise mondiale.
Le responsable a dit soutenir la proposition du patron de la Banque mondiale Robert Zoellick de créer un fonds pour venir en aide aux pays les plus vulnérables qui serait pris à hauteur de 0,75 % sur les plans de sauvetage globaux. Cette mesure « générait selon nos calculs 15 milliards de dollars », a estimé Donald Kaberuka.

Les exportations industrielles ont atteint 3 milliards de dollars en 2008
Le président du conseil de développement des exportations industrielles, Mohammad al-Rifai, s'est félicité hier du niveau des exportations industrielles enregistré en 2008, celles-ci ayant atteint 3 milliards de dollars contre 2,4 milliards de dollars en 2007, notant ainsi une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut