Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Corée du Nord
Pyongyang prévoit bien de lancer un « satellite » début avril

 

La Corée du Nord prévoit bien de procéder au lancement controversé d'un « satellite » entre le 4 et le 8 avril, a affirmé hier le ministère sud-coréen des Transports. L'Organisation maritime internationale a informé Séoul de ces dates qui lui ont été communiquées par Pyongyang, selon la même source. Un peu plus tôt, l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant une source des services de renseignements, avait fait état des mêmes dates. De son côté, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a estimé que le lancement du satellite menacerait la paix dans la région. D'autre part, la Corée du Nord a adhéré au traité de 1967 sur l'utilisation pacifique de l'espace, a annoncé l'agence officielle nord-coréenne KCNA. Le traité interdit la mise en orbite autour de la Terre d'armes nucléaires ou d'autres armes de destruction massive. Pyongyang a également adhéré à une convention séparée sur l'enregistrement d'engins lancés dans l'espace, ajoute KCNA. Ces décisions ont été confirmées à Moscou de source diplomatique russe.

Religion
Crise intégriste : Benoît XVI amer face aux critiques de ses fidèles

 

Le pape Benoît XVI, déstabilisé par la crise provoquée dans l'Église catholique par la levée de l'excommunication des évêques intégristes, se justifie dans une lettre teintée d'amertume et appelle les fidèles à faire taire leurs dissensions. Ce message au ton inhabituel, adressé aux évêques du monde entier et publié par le Vatican hier, révèle un pape isolé et blessé par les polémiques qui n'ont pas épargné sa personne. Benoît XVI se plaint de la « véhémence » des réactions « au sein et en dehors de l'Église catholique », se dit « peiné » de l'incompréhension, voire de « l'hostilité » de nombreux catholiques et « remercie de tout cœur » ceux qui, au contraire, lui ont apporté leur soutien. Il se livre même à une réflexion sur le thème du bouc émissaire. « Cette lettre est un document inhabituel » qui exprime « une implication et une souffrance évidentes », a commenté le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi.

Afrique
Confusion à Madagascar, où la mutinerie s'étend

 

La situation est de plus en plus confuse à Madagascar, où la mutinerie s'étend au sein des forces de sécurité, et des soldats dissidents encerclent la résidence du Premier ministre. Dans un message à la radio nationale, hier, le président Marc Ravalomanana a exhorté l'armée et la police à « assumer leurs responsabilités » dans la lutte de pouvoir qui l'oppose à l'opposition et a fait 135 morts depuis le début de l'année. Les mutins rassemblés devant le siège du gouvernement ont déclaré négocier avec les gardes du corps pour que soit investi un nouveau Premier ministre désigné par le chef de l'opposition Andry Rajoelina. Le bras de fer entre Ravalomanana et Rajoelina s'est doublé ces derniers jours d'une situation incertaine au sein de l'état-major, au point que personne ne sait plus exactement qui contrôle les forces de sécurité.

Bangladesh
Des islamistes derrière la mutinerie de février

 

Des militants islamistes au Bangladesh ont participé à la préparation d'une mutinerie, qui a fait au moins 74 morts en février au sein d'une unité de paramilitaires, a affirmé hier un ministre bangladais. Le ministre du Commerce, Faruk Khan, a indiqué à l'AFP que des enquêteurs avaient conclu à l'implication d'activistes liés au groupuscule fondamentaliste clandestin Jamayetul Mujahideen Bangladesh. Des centaines d'hommes des Bangladesh Rifles, une unité paramilitaire chargée de la surveillance des frontières, s'étaient mutinés fin février durant 33 heures contre leurs officiers après le rejet de revendications concernant leurs soldes et leurs conditions de travail. Cette mutinerie a été un électrochoc au Bangladesh.

Canada
Un hélicoptère s'abîme dans l'Atlantique : 17 disparus

 

Dix-sept personnes étaient portées disparues et une a été secourue, après l'accident d'un hélicoptère qui s'est abîmé hier dans les eaux glacées de l'Atlantique au large de Terre-Neuve (Canada), ont indiqué les services de secours. L'appareil transportait 18 employés se rendant sur des plates-formes pétrolières. La compagnie d'hélicoptères Cougar a précisé que les opérations pour retrouver les autres passagers se poursuivaient, indiquant que l'appareil avait coulé. Le survivant n'a pas été identifié.
Les services hospitaliers se préparaient à recevoir éventuellement des survivants blessés ou souffrant d'hypothermie. L'accident s'est produit par beau temps.

Corée du NordPyongyang prévoit bien de lancer un « satellite » début avril
 
La Corée du Nord prévoit bien de procéder au lancement controversé d'un « satellite » entre le 4 et le 8 avril, a affirmé hier le ministère sud-coréen des Transports. L'Organisation maritime...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut