Rechercher
Rechercher

Actualités

Le mini-sommet de Ryad affiche une volonté d'unité politique

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite, les présidents égyptien Hosni Moubarak et syrien Bachar el-Assad, ainsi que l'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, ont affirmé mercredi soir à Ryad leur volonté de travailler ensemble pour défendre les intérêts arabes.

"Les dirigeants considèrent que leur réunion marque le début d'une nouvelle période dans leurs relations qui verra les quatre pays agir, ensemble, au service des intérêts arabes", souligne un communiqué publié à la fin du mini-sommet.

Cette rencontre marque aussi, selon le communiqué, la volonté des quatre pays d'"agir sérieusement et continuellement pour le bien des pays arabes et leur accord sur une voie unifiée face aux questions essentielles et en premier lieu la question palestinienne", ajoute le texte.

Le bref communiqué rappelle que le mini-sommet était la suite normale de l'appel du roi Abdallah à la réconciliation interarabe lancé lors du sommet économique arabe tenu en janvier à Koweït.

La rencontre est consacrée à "l'assainissement des relations interarabes, la réconciliation et l'unification des rangs arabes", avait indiqué l'agence saoudienne Spa à l'ouverture des travaux.

Le roi Abdallah tente de favoriser une réconciliation entre les pays arabes en prévision de leur sommet annuel prévu les 29 et 30 mars au Qatar.

L'Arabie saoudite et l'Égypte sont en froid avec la Syrie après avoir été, pendant de longues années, des alliés dans le cadre de la Déclaration de Damas, un processus de concertation et de coopération mis en place après la libération en 1991 du Koweït de sept mois d'occupation irakienne.

Les relations entre Damas et Ryad se sont particulièrement tendues après l'assassinat en février 2005 de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, qui possédait également la nationalité saoudienne.

La Syrie, montrée du doigt dans cet assassinat, a démenti être impliquée.

Ryad et Damas s'opposent aussi sur le processus de paix au Proche-Orient et les efforts en vue de consolider le cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Le mini-sommet de Ryad survient au lendemain du lancement au Caire de réunions de réconciliation entre les formations rivales palestiniennes, dont le Fateh du président Mahmoud Abbas et les islamistes du Hamas, avec l'objectif de créer d'ici la fin mars un gouvernement d'union.

"Les dirigeants considèrent que leur réunion marque le début d'une nouvelle période dans leurs relations qui verra les quatre pays agir, ensemble, au service des intérêts arabes", souligne un communiqué publié à la fin du mini-sommet.
Cette rencontre marque aussi, selon le communiqué, la volonté des quatre pays...