Rechercher
Rechercher

Technologies - Cebit

Champagne intelligent et réveille-matin câlin pour se consoler de la crise

Une série d'inventions saugrenues sont venues égayer le Salon des hautes technologies de Hanovre, éprouvé par la crise.
Une bouteille de champagne qui émet une sonnerie quand les bulles sont à la température idéale de dégustation, ou une armoire à pharmacie qui rappelle les horaires de prise de tel ou tel médicament: ces objets «intelligents» ont été présentés à la Foire de Hanovre par le Centre allemand de recherche sur l'intelligence artificielle.
Dans la même veine de trouvailles domestiques, le taïwanais Asus a conçu un écran tactile destiné à être accroché dans la cuisine. Il peut autant contrôler la cuisson du gâteau dans le four que rappeler via post-it virtuel d'acheter le pain, tandis qu'un accès à Internet permet de consulter des recettes en ligne. À écarter toutefois des casseroles, l'appareil supportant mal les éclaboussures.
L'allemand Simple Feature a présenté, lui, un réveille-matin «compréhensif» pour les sauts du lit difficiles: l'appareil contrôle le rythme du sommeil en détectant les mouvements du dormeur et choisit une phase d'assoupissement léger pour se déclencher, avec un délai de 30 minutes maximum par rapport à l'heure de réveil choisie par l'usager.
Plusieurs trouvailles plus ou moins insolites respectaient aussi l'un des leitmotivs de l'édition 2009 du Salon hi tech: la technologie «verte», respectueuse de l'environnement. Elles ne se mangent pas, mais presque; les cartes-mémoires et clés USB de la société californienne ATP sont fabriquées à partir de maïs, ou plus exactement d'un plastique biodégradable issu de la fermentation de cette céréale. Recyclables, ces engins doivent contribuer à financer, via une partie du produit de leurs ventes, des projets de plantations d'arbres.

Reconnaissance optique et cinéma portatif
Dans le même esprit de protection de l'environnement, la multiprise du coréen Inca Solution. Lorsque l'ordinateur reste inutilisé un long laps de temps ou qu'il est éteint, cette prise coupe automatiquement l'alimentation de tous les appareils périphériques: écran, enceintes audio, imprimante ou lampe électrique.
Le groupe allemand Garmin a, quant à lui, mis au point un système de navigation qui évalue en temps réel la consommation de carburant, en fonction des habitudes de conduite. Vert toujours, le «Zéro watt PC» de Fujitsu-Siemens, un ordinateur qui est censé ne rien consommer à l'état de veille.
Côté loisirs, le taïwanais Aiptek offrait le «cinéma portatif». Le projecteur vidéo de poche Pocketcinema V10, doté d'une mémoire pour stocker des fichiers, permet d'emporter partout avec soi ses photos de vacances ou le film des premiers pas du petit dernier, pour en régaler à l'improviste ses amis.
Un peu plus technique, la société Hantech promettait l'écran tactile sans écran tactile. Grâce à un petit boîtier et un stylet spécial, l'écran classique d'un ordinateur portable ou d'un poste fixe peut recevoir des notices écrites ou des croquis faits à la main. Pour plus de sophistication, le dispositif permet aussi, grâce à un système de capteurs, d'afficher sur l'écran un texte écrit simultanément sur une feuille de papier et de convertir les pattes de mouche en écriture dactylographiée.
Une bouteille de champagne qui émet une sonnerie quand les bulles sont à la température idéale de dégustation, ou une armoire à pharmacie qui rappelle les horaires de prise de tel ou tel médicament: ces objets «intelligents» ont été présentés à la Foire de Hanovre par le Centre allemand de recherche sur l'intelligence artificielle. Dans la même veine de trouvailles domestiques, le taïwanais Asus a conçu un écran tactile destiné à être accroché dans la cuisine. Il peut autant contrôler la cuisson du gâteau dans le four que rappeler via post-it virtuel d'acheter le pain, tandis qu'un accès à Internet permet de consulter des recettes en ligne. À écarter...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut