Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Science

Commander un baladeur avec ses oreilles, ce sera bientôt possible

Le présentateur de TV vous agace ? Tirez-lui la langue et la télévision changera de chaîne. Impossible ? Non, grâce à une télécommande qui agit en fonction des postures faciales pour ordonner et agir sans lever le petit doigt. Le très sérieux professeur Kazuhiro Taniguchi de l'université d'Osaka (Ouest), qui n'en est pas à sa première surprenante invention du genre, a en effet développé un dispositif qui permet de mesurer précisément les déformations ponctuelles qui se produisent dans les oreilles, en fonction des mouvements du visage, et d'utiliser ces signaux comme éléments déclencheurs de commandes électroniques. L'écarquillement des yeux, la mastication, la déglutition, un sourire et diverses autres attitudes constituent autant de signaux de contrôle. Outre le pilotage d'un appareil nomade (baladeur, appareil photo, etc.), ces grimaces peuvent aussi servir à guider un véhicule et manier des équipements divers. Les concepteurs d'appareils pour handicapés y verront un nouveau substitut aux commandes manuelles.
Le « mimi-switch » (« mimi » signifie oreille en japonais) fonctionne grâce à des capteurs optiques à infrarouge, sensibles aux variations de distance, et placés sur des sortes d'oreillettes audio. Ils mesurent les distorsions du canal auditif systématiquement produites lors des changements de postures faciales.
Le présentateur de TV vous agace ? Tirez-lui la langue et la télévision changera de chaîne. Impossible ? Non, grâce à une télécommande qui agit en fonction des postures faciales pour ordonner et agir sans lever le petit doigt. Le très sérieux professeur Kazuhiro Taniguchi de l'université d'Osaka...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut