Rechercher
Rechercher

Diaspora

São Paulo s’invite à Beyrouth avec son maire libano-brésilien Gilberto Kassab

São Paulo (Brésil) abrite les Libanais depuis le XIXe siècle. Ces derniers contribuent au développement commercial et industriel de la ville. Sur le plan politique, ils forment 10 % du congrès national. Gilberto Kassab, le maire de la ville, se trouve à Beyrouth, dans le cadre d'une visite officielle.
São Paulo, carrefour d'affaires, est la ville la plus peuplée du Brésil et la quatrième du monde après Tokyo, New York et Mexico. Elle compte plus de 10 millions d'habitants (dont plus d'un million de Libanais et descendants de Libanais), et atteint avec sa région métropolitaine environ 20 millions d'habitants. Cette mégapole est aujourd'hui la capitale commerciale, industrielle et financière du Brésil et de l'Amérique du Sud. Une ville qui a comme devise, sur son blason, la phrase en latin : « Non Ducor, Duco », qui signifie « Je ne suis pas conduite, je conduis ».
La ville de São Paulo est située au sud-est du pays et c'est la capitale de l'État qui porte le même nom, puissance économique du Brésil. Elle a été fondée en 1554 par les jésuites et a été érigée en ville en 1711. Au XIXe siècle, la ville prend un essor plus intense. En 1870, elle est désignée comme capitale économique du pays, la locomotive brésilienne. Elle est aujourd'hui le plus grand pôle d'affaires dans le pays, avec la plus grande Bourse de valeurs d'Amérique du Sud (Bovespa), où se déroulent 68 % des opérations financières du Brésil. São Paulo est le siège de plus de 60 % des multinationales établies au Brésil, de nombreuses institutions éducationnelles et de recherche de pointe, et connaît une vie culturelle intense (152 théâtres, 90 musées, 39 centre culturel, 55 cinémas avec 260 salles, 77 shopping malls, une piste de formule 1...).
Avec ses 10 millions de visiteurs par an, cette dix-neuvième ville la plus riche du monde totalise plus de 12 % de tout le PIB brésilien et 36 % de toute la production de biens de service de l'État de São Paulo. Ses habitants sont constitués non seulement de Brésiliens des autres régions, mais aussi d'immigrants d'Europe, d'Asie et d'autres origines. Ce mélange de peuples et de cultures a donné à la ville son nom de « citoyenne du monde ».

Participation importante au Congrès national
Les Libanais sont présents à São Paulo à partir du XIXe siècle. Ils contribuent au développement commercial et industriel de la ville. En politique, leurs descendants forment environ 10 % du Congrès national brésilien. Actuellement, le maire (prefeito) de cette grande métropole est un jeune d'origine libanaise, Gilberto Kassab, du Parti démocrate, qui gouverne cette ville depuis 2006. Gilberto Kassab est né à São Paulo en 1960, dans une famille libanaise originaire du village de Aabadieh, situé entre Aley et Bhamdoun, à 15 km du Beyrouth. Cette région très fréquentée durant la période estivale contient des vestiges archéologiques datant de l'époque romaine et compte plusieurs sources d'eau, une grande forêt de pins, des maisons à l'architecture typiquement libanaise, avec une agréable vue sur Beyrouth. Dans ce village est né en 1879 le grand-père de Gilberto, Salomão José (Youssef) Kassab, qui a émigré au Brésil en 1903 pour y rejoindre son frère s'était déjà installé.
Salomão s'est alors marié avec Luiza Daud, née au Brésil en 1896. Ils travaillèrent dans le commerce du textile puis dans l'industrie. De ce mariage est né Pedro Salomão Kassab, en 1930, médecin qui s'est marié avec le professeur Yacy Palermo. Gilberto est le cinquième de leurs sept enfants. Il a étudié au collège Pasteur à São Paulo et a obtenu des diplômes en génie civil et en économie de l'école polytechnique de l'Université de São Paulo (Poli-USP). Il a par la suite étudié les sciences politiques à l'Université de Brasilia (UnB). Sa vie politique a débuté à l'âge de 24 ans. Il est progressivement devenu conseiller municipal - vereador - (1993-1995), puis député d'État (1995-1999), député fédéral (1999-2005), vice-maire de São Paulo (2005-2006), maire de São Paulo (2006-2008), quand l'ancien maire José Serra quitta son poste pour devenir gouverneur de l'État de São Paulo. Aux élections de 2008, Kassab a été réélu maire pour un mandat de 4 ans.

Gilberto Kassab, en visite au Liban
Le chef du cabinet municipal des relations internationales, Guilherme Mattar, lui aussi d'origine libanaise (voir notre édition du 5 janvier 2009), vante les mérites politiques de Gilberto Kassab, soulignant qu'il est par ailleurs toujours très attaché à ses origines libanaises. Parmi les projets qui font sa popularité, figurent les combats pour une ville propre, contre la pollution, pour le développement du système de santé et la construction des hôpitaux, pour le renforcement du système d'éducation et le développement urbain dans les bidonvilles... Le maire Gilberto Kassab est maintenant au Liban en visite officielle, accompagné des trois secrétaires, Alfredo Cotait (relations internationales), Antonio Carlos Malufe (relations gouvernementales) et Miguel Bucalem (développement urbain), ainsi que d'un groupe d'homme d'affaires. La délégation rencontrera le président de la République, le général Michel Sleiman, et d'autres autorités, et participera à un séminaire à la Chambre de commerce et d'industrie de Beyrouth, et ce dans le but de renforcer les investissements entre les deux pays.
De sa ville natale, Gilberto Kassab dit : « São Paulo, symbole de la coexistence, est l'abri de toutes les personnes du monde. C'est la plus grande ville du Brésil, la plus grande ville libanaise en dehors du Liban, une ville où tous trouvent une place, comme mes aïeux, qu'ils soient libanais, italiens ou autres. »

Roberto Khatlab
Chercheur au Centre d'études
sur l'émigration libanaise
LERC-NDU

Savoir plus:
www.cidadedesaopaulo.com/sp/ 
São Paulo, carrefour d'affaires, est la ville la plus peuplée du Brésil et la quatrième du monde après Tokyo, New York et Mexico. Elle compte plus de 10 millions d'habitants (dont plus d'un million de Libanais et descendants de Libanais), et atteint avec sa région métropolitaine environ 20 millions d'habitants. Cette mégapole est...