Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Société

La ministre nipponne de la Natalité montre l’exemple

La ministre japonaise de la Natalité, enceinte de son deuxième enfant, devrait accoucher en septembre, ce qui serait une première pour une ministre en exercice. Mais cette première dépendra aussi de la capacité du gouvernement à se maintenir au pouvoir d'ici là, le Premier ministre Taro Aso étant en chute libre dans les sondages. Yuko Obuchi, âgée de 35 ans, est la ministre déléguée en charge du problème de la natalité déclinante et de l'égalité des sexes, dans le gouvernement de droite de M. Aso. En tant que ministre chargée de faire remonter la natalité au Japon, Mme Obuchi veut montrer aux Japonaises qu'il est possible de combiner maternité et carrière.
Le taux de fertilité des Japonaises était de 1,32 enfant par femme en 2006, un des taux les plus bas du monde. Si elle perdure, cette situation provoquerait une réduction drastique de la population de l'archipel, de 127 millions aujourd'hui à une centaine de millions en 2050. L'une des principales causes du problème réside dans les difficultés pour les femmes de combiner vie professionnelle et maternité. De nombreuses femmes renoncent à enfanter pour se consacrer à leur carrière, tandis que 70 % des jeunes mères démissionnent de leur emploi pour s'occuper de leur enfant.
La ministre japonaise de la Natalité, enceinte de son deuxième enfant, devrait accoucher en septembre, ce qui serait une première pour une ministre en exercice. Mais cette première dépendra aussi de la capacité du gouvernement à se maintenir au pouvoir d'ici là, le Premier ministre Taro Aso étant en chute libre dans les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut