Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Piratage

La violation de la propriété intellectuelle occasionne 31 millions de dollars de pertes

L'Alliance internationale de la propriété intellectuelle (IIAP), une organisation représentant plus de 1 300 compagnies qui produisent et distribuent du matériel pour la protection de la propriété intellectuelle à travers le monde, a annoncé que les pertes dues à la violation de la propriété intellectuelle au Liban ont totalisé 31 millions de dollars en 2008 contre 26,8 millions de dollars en 2007, 25,6 millions de dollars en 2006, 28,2 millions de dollars en 2005 et 31 millions de dollars en 2004.
Le rapport cité par le bulletin économique hebdomadaire de Byblos Bank, Lebanon This Week, a souligné que les pertes relatives à la piraterie au Liban représentent 4,6 % des pertes globales de 667 millions de dollars enregistrées dans la région du Proche-Orient et de l'Afrique, en hausse de 3,6 % par rapport à 2007.
La Turquie est en tête des pays de la région avec des pertes de 239 millions de dollars, suivie par l'Arabie saoudite (126 millions de dollars), l'Égypte (81 millions de dollars), Israël (72 millions de dollars), le Nigeria (67 millions de dollars), le Koweït (43 millions de dollars) et la Jordanie (11 millions de dollars).
L'IIPA a reconnu que les autorités libanaises ont fait des progrès importants au niveau de la légalisation du marché du droit d'auteur en 2008, mettant l'accent sur le fait que certains procès ont même contraint de nombreuses personnes engagées dans la retransmission non autorisée de programmes par câble à s'acquitter des droits d'accès à des programmations américaines et arabes. Le rapport a ajouté que le piratage du droit d'auteur continue d'avoir des effets négatifs sur le marché légale des propriétaires de droits d'auteurs au Liban comme la piraterie demeure un obstacle aux compagnies légales d'enregistrement de disques, de sociétés de production de films, aux éditeurs, aux producteurs de software de gestion et de software récréatifs.
Le rapport a indiqué qu'il existe 600 à 800 systèmes de petits câbles engagés dans la diffusion et la retransmission illégales de programmes. Aussi, la majorité des établissements de papeterie, qui sont situés près de campus universitaires, délivrent des services aux étudiants et intervenants qui souhaitent photocopier des livres et des films vidéos.
L'IIAP a encouragé le gouvernement libanais à continuer à sévir contre le piratage par câble en promulguant des décrets d'attribution de licence et en les mettant en application.

L'Alliance internationale de la propriété intellectuelle (IIAP), une organisation représentant plus de 1 300 compagnies qui produisent et distribuent du matériel pour la protection de la propriété intellectuelle à travers le monde, a annoncé que les pertes dues à la violation de la propriété...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut