Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Le Liban aux réunions de Charm el-Cheikh et de Doha

Le Liban prendra part à la réunion sur l'aide à Gaza que tiendront les ministres des Affaires étrangères des pays donateurs, le 2 mars prochain, à Charm el-Cheikh, en Égypte. À l'issue de cette rencontre, les chefs de diplomatie arabes se rendront au Caire, pour prendre part à la session bisannuelle de la Ligue arabe qui préparera le sommet arabe qui se tiendra fin mars à Doha.
L'attaque israélienne contre Gaza sera au centre de la réunion des ministres arabes qui seront appelés à prendre une position commune contre le blocus imposé par l'État hébreu à la bande. Les chefs de diplomatie des pays membres de la Ligue devraient en outre évoquer le partenariat euro-méditerranéen et la coopération arabo-africaine. Ils devraient aussi se pencher sur la candidature du Liban au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité qui devrait être présentée lors de l'assemblée générale de l'ONU, en septembre prochain. Les participants exprimeront vraisemblablement leur soutien à cette démarche qui permettra au pays de retrouver son aura sur la scène internationale.
Ce point sera évoqué dans le chapitre consacré au Liban et qui sera intitulé « La solidarité avec la République libanaise ». Ce document reprendra les grandes lignes de la précédente déclaration de la Ligue sur le Liban, après quelques amendements.
Par ailleurs, des sources diplomatiques arabes ont indiqué que de nombreuses rencontres se tiendront en marge de la réunion du Caire afin de consolider le rapprochement interarabe. « La rencontre entre le roi saoudien Abdallah ben Abdel-Aziz et le président syrien Bachar el-Assad n'a pas encore donné lieu à des résultats tangibles, ont-elles ajouté. Le monarque wahhabite devrait œuvrer au cours des jours à venir pour une réconciliation plus globale et plus solide. »
« Abdallah ben Abdel-Aziz tient à ce que le sommet de Doha consacre l'unité arabe et puisse fournir un soutien concret à Gaza », ont conclu les sources précitées.
Le Liban prendra part à la réunion sur l'aide à Gaza que tiendront les ministres des Affaires étrangères des pays donateurs, le 2 mars prochain, à Charm el-Cheikh, en Égypte. À l'issue de cette rencontre, les chefs de diplomatie arabes se rendront au Caire, pour prendre part à la session bisannuelle de la Ligue arabe qui...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut