Rechercher
Rechercher

Sport

Foot express

Chelsea : perte de 65,7 M de livres


Chelsea, l'un des quatre grands clubs anglais de football, a enregistré une perte de 65,7 millions de livres (74,3 M EUR) lors de la dernière année fiscale en raison notamment du licenciement des entraîneurs Jose Mourinho et Avram Grant, a annoncé hier le club londonien.
Les Blues ont précisé qu'ils avaient dû débourser 23,1 millions de livres en indemnités pour les techniciens portugais et israélien.
En revanche, le renvoi lundi du Brésilien Luiz Felipe Scolari n'a pas encore été comptabilisé.
La perte enregistrée est moins importante que celle de 74,8 millions de livres de l'exercice 2007, laquelle représentait également une amélioration par rapport aux 80,2 millions de livres de perte en 2006.
Sur l'année fiscale s'arrêtant au 30 juin 2008, le chiffre d'affaires a augmenté de 11,9 % à 213,1 millions de livres par rapport à 2006-2007.
« Nous avons fixé des objectifs ambitieux d'autosuffisance pour 2009-2010 avec zéro livre en provenance du propriétaire » (le milliardaire russe Roman Abramovich), a affirmé Peter Kenyon, directeur général du club 4e du championnat d'Angleterre.
« Tout changement dans la structure de l'effectif sera financé par le produit de la vente des joueurs », a ajouté Peter Kenyon.

Le championnat anglais raccourci pour aider Capello

Les responsables du championnat anglais ont confirmé hier que la saison 2009-10 se terminerait une semaine plus tôt que les années précédentes pour permettre au sélectionneur Fabio Capello de préparer au mieux l'équipe d'Angleterre avant le Mondial sud-africain.
Selon les règlements de la Fédération internationale de football (FIFA), les championnats nationaux doivent se terminer quatre semaines avant le début d'une Coupe du monde, mais l'équipe d'Angleterre disposera donc de cinq semaines pour se préparer.
Le championnat d'Angleterre commencera le samedi 15 août et une journée sera ajoutée dès le lundi 17, afin de gagner une semaine sur les calendriers habituels. Une autre possibilité, finalement abandonnée, aurait été de commencer la compétition le 8 août.
Avec quatre victoires pour leurs quatre premiers matches de qualification, les Anglais sont bien placés pour se qualifier pour le Mondial 2010.

Bayern Munich : la prière d'Hoeness contre la crise

Le manageur général du Bayern Munich, Uli Hoeness, s'est inquiété dans la presse allemande des possibles répercussions de la crise économique sur les finances des clubs du championnat d'Allemagne, en appelant à « prier pour que le système financier tienne ».
« Les banques doivent avoir à nouveau confiance et mettre du crédit à disposition », a déclaré le dirigeant bavarois aux quotidiens Rheinische Post et Ruhr-Nachrichten à paraître demain.
« Nous n'avons plus qu'à prier pour que le système financier tienne », a-t-il poursuivi en précisant que le Bayern, l'un des clubs les plus titrés et prospères du football européen, n'allait « rien d'entreprendre de fou sur le marché des transferts ».
« Pourquoi engager un joueur pour 50 millions d'euros, alors que je pourrais l'avoir pour 10 millions une fois que son club aura déclaré faillite », a indiqué Hoeness, toujours très critique à l'égard du fonctionnement des clubs espagnols, italiens et anglais.
Hoeness, qui doit quitter ses fonctions fin 2009 pour devenir président du conseil de surveillance du club, ne pense pas que la crise économique l'incitera à revoir son projet de semi-retraite.
« C'est seulement si tous les barrages devaient céder et si le club avait besoin d'un nouveau plan de développement économique que je ne pourrais pas laisser mon successeur seul aux commandes », a indiqué l'ancien international allemand, âgé de 57 ans.

Suspension de deux matches confirmée pour Moussa Sow

La suspension de deux matches ferme infligée à l'attaquant de Rennes (L1) Moussa Sow a été confirmée par le Comité national olympique sportif et français (CNOSF), a-t-on appris hier auprès du club breton.
Moussa Sow avait été sanctionné par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), saisie après coup par le comité de visionnage de la FFF.
Pendant le match Lille-Rennes disputé le 18 janvier (1-0), Sow avait été sanctionné d'un carton jaune par l'arbitre pour un tacle violent sur Mathieu Debuchy.
Le Stade rennais avait alors entrepris une démarche auprès du CNOSF pour faire annuler la sanction, estimant la démarche du comité de visionnage non conforme.
Le comité de visionnage fait polémique depuis sa création en janvier. Mercredi, la commission supérieure d'appel de la FFF a ainsi décidé d'annuler la suspension infligée à Souleymane Diawara (Bordeaux), prise dans un premier temps par la commission de discipline saisie par le comité de visionnage.
Dans l'avis rendu hier par le conciliateur du CNOSF, il apparaît que l'instance olympique demande également à la LFP de redéfinir avec précision le cadre juridique du comité de visionnage.
« Le conciliateur ne peut que relever l'ambiguïté et l'incohérence existant entre les modalités de saisine de la commission de discipline par la commission de visionnage et les conditions d'autosaisine de la commission de discipline », indique notamment le texte du CNOSF.
Le CNOSF « propose à la LFP » de travailler à une « réflexion afin d'éviter toute incohérence dans les modalités de saisine ».

Chelsea : perte de 65,7 M de livres

Chelsea, l'un des quatre grands clubs anglais de football, a enregistré une perte de 65,7 millions de livres (74,3 M EUR) lors de la dernière année fiscale en raison notamment du licenciement des entraîneurs Jose Mourinho et Avram Grant, a annoncé hier le club londonien.Les Blues ont précisé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut