Rechercher
Rechercher

Sport

Slalom : les trois sœurs Loeseth comme les Leduc

Les trois sœurs norvégiennes Loeseth, Lene, Mona et Nina devraient participer au slalom des Mondiaux, samedi à Val-d'Isère, et rejoindre dans l'histoire du ski alpin les sœurs françaises Leduc, Thérèse, Anne-Marie et Marguerite, engagées entre les piquets aux JO de Squaw Valley (États-Unis) en 1960.
Lene, alignée aujourd'hui dans le slalom géant, sera rejointe par ses sœurs Mona et Nina samedi en slalom, a-t-on appris hier auprès de la fédération norvégienne. Normalement, Mona aurait dû également prendre part au géant, mais elle a déclaré forfait à cause d'un refroidissement.
Statistiques à l'appui, ce sera donc la première fois, si Mona est rétablie, que trois sœurs participeront à la même épreuve dans un événement majeur de ski alpin (JO et Mondiaux confondus) depuis 49 ans. De 1936 à 1980, les Mondiaux coïncidaient tous les quatre ans avec les Jeux olympiques avec à la clé un double palmarès.
Originaires d'Aalesund, ville côtière de 42 000 habitants, les Loeseth sont même quatre sœurs, la cadette Lisa, 12 ans, souhaitant filer dans les traces de Mona (17 ans), Nina, bientôt 20 ans, et Lene (22 ans).
De l'avis des entraîneurs, la plus douée est Mona, à laquelle on prédit un avenir doré.
En Coupe du monde, Nina a obtenu jusqu'à présent les meilleurs résultats, avec une 5e place la saison dernière en slalom à Zagreb. En décembre, elle s'était classée 10e du slalom de La Molina, la station des Pyrénées espagnoles accueillant pour la première fois une étape du circuit majeur.
Reste à savoir maintenant si les sœurs Lœseth atteindront, dans leur domaine, la gloire des sœurs Brontë.
Les sœurs Leduc, membres d'une fratrie de 11 enfants tous skieurs originaire de Ventron (Vosges), entrèrent donc dans l'histoire de l'alpin dans la station californienne de Squaw Valley en 1960. Thérèse termina 4e du slalom, Anne-Marie prenant la 17e place et Marguerite terminant au 19e rang.

Les trois sœurs norvégiennes Loeseth, Lene, Mona et Nina devraient participer au slalom des Mondiaux, samedi à Val-d'Isère, et rejoindre dans l'histoire du ski alpin les sœurs françaises Leduc, Thérèse, Anne-Marie et Marguerite, engagées entre les piquets aux JO de Squaw Valley (États-Unis) en 1960.Lene, alignée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut