Rechercher
Rechercher

Actualités

Société Les clubs de sport chinois en pleine forme

L’exercice physique est devenu indispensable non seulement pour garder la forme mais aussi pour faire de nouvelles rencontres. En une dizaine d’années, les clubs de sport privés ont fleuri dans les villes de Chine, plébiscités par les nouveaux riches et les classes moyennes préoccupés de plus en plus par la remise en forme après avoir vu leur niveau de vie augmenter. Qi Quanli, 35 ans, célibataire et responsable d’un restaurant à Pékin, est l’une des enthousiastes des clubs de sport afin d’évacuer le stress du travail. « Avant, je souffrais souvent d’insomnie, mais maintenant je me sens beaucoup mieux. Je suis également moins grosse », sourit Qi, en sueur, à peine sortie d’une séance d’entraînement dans l’un des gymnases les plus chics de Pékin. Qi dépense près de 757 dollars par an pour son abonnement, un montant important pour le commun des Chinois, dont le revenu annuel en ville est d’environ le double de cette somme. Et malgré la crise économique, Qi et beaucoup d’autres ne rognent pas sur cette dépense, car l’exercice physique est devenu indispensable non seulement pour garder la forme, mais aussi pour se détendre et connaître des gens. « Pour moi, ça vaut la peine de dépenser un cinquième ou un dixième de son revenu pour être en forme », soutient-elle. « Cela apporte la bonne santé, la joie et permet de se faire plus d’amis », ajoute-t-elle. Le secteur a connu un fort développement en une dizaine d’années. À la fin des années 90, seuls les hôtels de luxe disposaient de lieux spécifiques dotés d’équipements modernes, affirme le directeur d’une salle de gym, Evolution Fitness, Matt Lewis. Désormais, entre 200 et 300 se partagent le gâteau dans la seule ville de Pékin, dit ce Néo-Zélandais qui a participé en 2001 à la création d’Evolution Fitness et dispose désormais de deux salles dans la capitale chinoise. « Cela s’est étendu assez rapidement. La majorité des clients sont des Pékinois, des cols blancs de la classe moyenne ou supérieure », explique-t-il. Pour Lewis, l’élévation du niveau de vie et la volonté des Chinois urbains de rester en forme après des heures de travail au bureau sont des facteurs d’explication. De plus, la santé est une valeur de plus en plus partagée, comme en atteste le nombre de magazines sur le sujet et celui des produits vendus dans le commerce pour rester mince, fort et détendu. « Toutes ces choses ont conduit à une prise de conscience », juge le directeur de la salle de sports. Selon les résultats de la première étude nationale publiée par le ministère des Sports le mois dernier, 28,2 % de la population, soit 340 millions de personnes, font du sport régulièrement et le nombre ne cesse d’augmenter. Or, seulement 18 % se rendent dans des structures spécialisées.
L’exercice physique est devenu indispensable non seulement pour garder la forme mais aussi pour faire de nouvelles rencontres.
En une dizaine d’années, les clubs de sport privés ont fleuri dans les villes de Chine, plébiscités par les nouveaux riches et les classes moyennes préoccupés de plus en plus par la remise en forme après avoir vu leur niveau de vie augmenter.
Qi...