Rechercher
Rechercher

Actualités

La Russie déjà « en récession » ?

La Russie est déjà entrée en « récession » sous l’impact de la crise financière mondiale, a affirmé hier un haut responsable du gouvernement, suscitant un démenti des services du Premier ministre Vladimir Poutine. « La récession a déjà commencé en Russie. Je crains qu’elle ne s’achève pas en deux trimestres », a déclaré le vice-ministre du Développement économique Andreï Klepatch, cité par l’agence Interfax. Une récession se définit généralement par deux trimestres consécutifs de contraction de l’économie. Mais un porte-parole de M. Poutine, Dmitri Peskov, a déclaré à l’AFP qu’il était « inapproprié d’utiliser le mot récession ». « L’environnement n’est pas porteur de signes de récession », a-t-il affirmé. M. Poutine lui-même a déclaré vendredi que la croissance du produit intérieur brut (PIB) en 2008 devrait atteindre « environ 6 % », soit moins que la prévision de 6,8 % évoquée jusqu’ici. « Cependant, nous sommes convaincus que notre économie est assez stable pour traverser cette période d’instabilité avec un minimum de pertes », a-t-il ajouté selon les agences russes. M. Poutine a néanmoins estimé que la situation sur le marché de l’emploi était « alarmante », et sans perspective d’amélioration pour le moment. La chute des cours des matières premières risque aussi se traduire pour la Russie par un déficit commercial, selon lui. Ni M. Poutine ni M. Klepatch ne se sont risqués à avancer un pronostic pour l’année 2009. Quant au porte-parole, il a simplement déclaré « espérer » que la croissance sera positive en 2009. Les déclarations du ministre confirment désormais ce que tous les économistes n’ont pas manqué de remarquer ces dernières semaines : la situation de l’économie russe se dégrade très rapidement et la population le ressent de plus en plus. La production industrielle en particulier pourrait chuter brutalement sur les trois derniers mois de l’année. Le secteur de la métallurgie est particulièrement touché : selon les analystes, tous les sidérurgistes russes seront dans le rouge au 4e trimestre 2008. Quant aux grandes compagnies pétrolières russes, gênées par la chute des cours et par les impôts, elles ne cessent de réduire leurs programmes d’investissements pour 2009, ce qui augure mal de la production nationale qui avait déjà tendance à s’essouffler. Plus inquiétant encore, les vastes réserves financières que la Russie avait réussi à constituer pendant ses années de vaches grasses s’épuisent aujourd’hui à un rythme inquiétant. Les réserves de devises de la Banque centrale russe (BCR) ont déjà fondu d’un quart depuis le début du mois d’août, s’établissant la semaine dernière à 437 milliards de dollars.
La Russie est déjà entrée en « récession » sous l’impact de la crise financière mondiale, a affirmé hier un haut responsable du gouvernement, suscitant un démenti des services du Premier ministre Vladimir Poutine.
« La récession a déjà commencé en Russie. Je crains qu’elle ne s’achève pas en deux trimestres », a déclaré le vice-ministre du Développement...