Rechercher
Rechercher

Actualités

Aso annonce un nouveau plan de relance pour sortir le Japon de la récession

Le Premier ministre japonais Taro Aso a annoncé hier de nouvelles mesures de relance de 192 milliards d’euros pour soutenir la deuxième économie mondiale, espérant que son pays serait le premier des États industrialisés à sortir de la récession. Le chef du gouvernement avait déjà annoncé un plan de relance de 26 900 milliards de yens (224 milliards d’euros) fin octobre, mais « la situation économique est pire que ce qu’on attendait », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Parmi les 23 000 milliards de yens de cette nouvelle rallonge, 10 000 milliards (85 milliards d’euros) seront consacrés à des mesures fiscales, incluant des réductions d’impôts pour les propriétaires immobiliers, a précisé M. Aso. Sur cette somme, 1 000 milliards de yens serviront à offrir des logements et d’autres aides aux travailleurs temporaires licenciés et contraints du même coup de quitter l’habitation fournie par leur employeur. Une autre enveloppe de 13 000 milliards de yens (107 milliards d’euros) sera destinée à épauler les entreprises en difficultés, via un soutien aux banques pour favoriser l’octroi de crédits, a poursuivi le Premier ministre. Quelque 3 000 milliards de yens seront ainsi dégagés pour acheter des traites émises par les entreprises elles-mêmes, afin de leur permettre de lever des fonds. Une loi a été adoptée au Parlement vendredi pour autoriser le gouvernement à utiliser ces fonds publics afin qu’il puisse injecter de l’argent frais dans les établissements bancaires. Le premier plan concocté il y a deux mois prévoyait déjà un soutien aux banques ainsi que des réductions d’impôts, des aides directes aux ménages et des baisses des tarifs des péages. « Nous allons essayer d’être les premiers à sortir de la récession, au moins parmi les pays industrialisés », a affirmé M. Aso.
Le Premier ministre japonais Taro Aso a annoncé hier de nouvelles mesures de relance de 192 milliards d’euros pour soutenir la deuxième économie mondiale, espérant que son pays serait le premier des États industrialisés à sortir de la récession.
Le chef du gouvernement avait déjà annoncé un plan de relance de 26 900 milliards de yens (224 milliards d’euros) fin...