Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un régime amaigrissant version chinoise pour des obèses américains

Pour trois Américains obèses, habitués aux hamburgers et aux boissons gazeuses, une clinique de médecine traditionnelle chinoise à l’est de Pékin est le dernier recours pour une perte drastique de poids pouvant aller au-delà de 100 kilos. « Avant de venir, j’en étais à un point où je ne pouvais pas marcher six mètres sans être à bout de souffle, je ne crois pas que je serais arrivé jusqu’à 51 ans », explique David Anderson, qui a vendu sa voiture et plaqué son boulot de plongeur dans un casino de l’Iowa pour venir à Tianjin, où se trouve l’établissement. Depuis son arrivée, au milieu de l’année, il a perdu 41 kg et pèse désormais 104 kg. Il est aussi devenu une sorte de célébrité locale dans la ville chinoise, avec son frère Walt, 56 ans, et Alonzo Bland, 33 ans. Les trois Américains ont remporté un concours organisé par une société américaine promouvant la médecine traditionnelle chinoise et qui leur paie les frais de la clinique. Au programme : de l’acupuncture tous les matins, qui, selon les médecins, permet de réduire l’appétit et d’agir sur le métabolisme. Mais le reste du traitement ressemble à n’importe quel programme contre les kilos en trop : exercice physique deux fois par jour, nourriture équilibrée de style chinois avec soja, riz, viande, soupe et légumes. De temps en temps, ils sont pris d’une nostalgie culinaire. « La nourriture est bonne, mais c’est juste que le fait de ne pas avoir certaines choses pendant longtemps, ça pèse », lance Alonzo, qui a eu une trachéotomie en 2000 car la graisse dans son visage commençait à exercer une pression sur sa trachée. « Vous pensez à tous ces steaks que vous aimeriez manger », ajoute celui qui a laissé au pays sa compagne et leurs deux enfants. Mais, selon lui, la réussite vient justement de l’éloignement. « Je crois que la raison pour laquelle cela marche ici en Chine, c’est que vous êtes loin de tout, de toutes les choses auxquelles vous êtes habitués », dit Alonzo, qui a perdu 103 kg après être arrivé avec un poids de 291 kg. Dans la rue, ils attirent les regards des passants et, vu leurs gabarits, les taxis préfèrent les éviter. « Pour nous, c’est rare de voir des personnes obèses », souligne leur médecin chinois, Su Zhixin. Au début, les trois compères avaient du mal à le supporter, puis ils s’y sont habitués. Désormais, les trois Américains se préparent à l’avion du retour, avec une grande satisfaction. « À l’aller, nous avions dû avoir une rallonge pour notre ceinture de sécurité, car nous étions trop gros », indique Walt. « Maintenant, nous pourrons prendre l’avion, nous asseoir et retourner chez nous, ce sera un vrai plaisir », ajoute-t-il.
Pour trois Américains obèses, habitués aux hamburgers et aux boissons gazeuses, une clinique de médecine traditionnelle chinoise à l’est de Pékin est le dernier recours pour une perte drastique de poids pouvant aller au-delà de 100 kilos.
« Avant de venir, j’en étais à un point où je ne pouvais pas marcher six mètres sans être à bout de souffle, je ne crois pas que...