Rechercher
Rechercher

Actualités

Voile Desjoyeaux fonce, Peyron en tête du Vendée Globe

Depuis samedi, Michel Desjoyeaux (Foncia) a regagné 210 milles sur le leader du Vendée Globe. Voilà le vainqueur 2000/01 18e, à moins de 460 milles de la tête. Le monocoque de 60 pieds Foncia avale les milles au bon moment et au bon endroit. Si vendredi dernier Michel Desjoyeaux prévoyait des conditions météo difficiles et un alizé capricieux, force est de constater que l’accordéon a joué dans le bon sens, et ce depuis quelques jours. Une météo favorable après une descente des côtes portugaises laborieuse, des choix de route judicieux et une trajectoire limpide avec une option Ouest Madère et Ouest Canaries qui a clairement rassasié l’appétit du monocoque blanc, Michel restant assez éloigné de la route théorique. « L’objectif à bord de Foncia, c’est toujours d’avancer vers la ligne d’arrivée, même si on en est encore loin. Ce qui est certain, c’est que les coups d’accordéon, il y en a eu dans un sens, et là, c’est plutôt à mon profit », commente le vainqueur de l’édition 2000/2001. Impressionnant Et les résultats sont là : 670 milles de retard sur le leader samedi matin, 458,9 milles de retard hier au premier pointage de la journée... Impressionnant ! Michel Desjoyeaux grappille mille après mille et glisse de la 22e place à la 18e place au classement général en puisant dans un alizé joueur et en naviguant judicieusement dans l’ouest des archipels, véritables pièges à vent. Le monocoque de 60 pieds Foncia s’est même offert le luxe d’aligner quelques-unes des meilleures performances du moment. Inutile de dire que le rythme à bord est soutenu et Michel, tout en observant les options choisies par le groupe de tête, reste télécommande du pilote automatique au poignet 24h/24 et guette la moindre petite rotation du vent. L’oreillette en poste pour écouter de la musique tout en déplaçant les voiles dans la soute avant, « le Professeur » se sent toujours aussi bien sur son bateau : « Foncia est un bateau qui me plaît bien... depuis le début. J’ai toujours autant de plaisir à naviguer avec... Je suis résolument optimiste et fondamentalement bien en mer. » Et cette remontée tendance plaisir en est un bon exemple ! À noter cependant que lors du dernier pointage effectué hier dans l’après-midi, le Français Loïck Peyron (Gitana Eighty) conservait la tête de la course, devant ses deux compatriotes Sébastien Josse et Jean-Pierre Dick, alors que la tête de la flotte traverse le pot au noir.
Depuis samedi, Michel Desjoyeaux (Foncia) a regagné 210 milles sur le leader du Vendée Globe. Voilà le vainqueur 2000/01 18e, à moins de 460 milles de la tête.
Le monocoque de 60 pieds Foncia avale les milles au bon moment et au bon endroit. Si vendredi dernier Michel Desjoyeaux prévoyait des conditions météo difficiles et un alizé capricieux, force est de constater que...