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Actualités - CHRONOLOGIE

Concert Infernales ? Diable, quel souffle ! Zéna ZALZAL

Pas du tout ! Plutôt diablement enlevées les sonorités du Devil Quartet qui s’est produit, à l’initiative de Liban Jazz, en concert unique au Music Hall. Mené par « l’ange trompettiste », tel qu’on surnomme le célèbre Paolo Fresu, le Devil Quartet a offert aux amateurs du genre, deux heures durant, un bouquet de notes bleues, turbulentes en diable ! 21h20 : l’ensemble, composé de Paolo Fresu à la trompette, Bob Ferra à la guitare, Paolino Dalla Porta à la contrebasse et Stefano Bagnoli à la batterie, fait irruption sur scène. Les « énergiques » présentations d’usage faites, les musiciens attaquent par Another Road To Timbuctu, un morceau sacrément enlevé, composé par Fresu. C’est vif, rapide, dynamique, avec une pointe d’acidulé. De quoi réveiller les tympans les plus… lymphatiques. Dans le clair-obscur de la scène du Music Hall, le musicien sarde, qui a paraît-il troqué son auréole d’ange de la trompette (il a remplacé son ancien band, l’Angel Quartet, par l’actuel Devil Quartet) contre une fourche musicale endiablée, a joué de tous les registres de l’homme de scène. En bon italien, le quatuor maîtrise les règles de l’esthétique. Et cela aussi bien dans la musique que dans le tableau visuel qu’il offre, à travers la position de chaque musicien et les sinueuses contorsions corporelles qui semblent appuyer le cheminement du souffle…long, fabuleusement long, du trompettiste. Debout au centre-avant de la formation, tout en restant fondu dans l’ensemble, Paolo Fresu, trompette levée vers le ciel, souffle alternativement des notes pétulantes et électrico-acidulées, et d’autres plus bleutées, plus lyriques, mixées de cette sensualité toute méditerranéenne, somptueusement déliée et cette sophistication tout en nuances qui signent son style. Baratin et berceuse Passant de ses propres compositions à celles du contrebassiste Paolino Dalla Porta, Paolo Fresu entraîne son auditoire dans un tourbillonnement de sonorités évocatrices d’images. Parfois démoniaques, inspirées par ce tranchant dans le phrasé, ces accents embrasés, ces stridences et ces rythmes galopants comme autant de légions du grand Malin…D’autres fois, images élégamment rêveuses, comme ces tendres ballades et hymnes à la vie dédiés à Andréa, son nouveau-né de neuf mois. Mais aussi, hymnes à la paix, dont ce morceau « composé pour un documentaire qui suit les pérégrinations d’un couple d’ados palestiniens, présenté à la biennale de Venise et intitulé Le parcours de la paix », indique le trompettiste. Lequel, s’effacant par moments devant les soli de ses musiciens, laisse ainsi libre cours à leur virtuosité et à leur dialogue en trio. Un long solo en crescendo du batteur, quelques effets du guitariste et autant d’accords sourds de la contrebasse, et voilà, pour conclure le concert, la trompette de l’Ange qui pourfend les ombres de la nuit et traverse un brasier de notes déchaînées, au tempi endiablés. Applaudissements à la mesure de cette performance puissante et sophistiquée, dont certains regretteront cependant l’absence de standards revisités, comme le laissait présager l’annonce du spectacle. Et, à l’insistance du public, le quartette revient. Voilà Paolo Fresu qui se lance dans un sympathique baratin de près de dix minutes, autour de Stanley Music, un album inspiré des mésaventures du Devil Quartet au Stanley Hotel en Nouvelle-Calédonie. Et alors que tout le monde dans la salle s’attendait à en écouter un morceau, le trompettiste sarde annonce, une lueur espiègle dans le regard, qu’il va jouer tout à fait autre chose : une berceuse aux sonorités veloutées et apaisantes. C’est ça aussi le jazz à l’italienne !
Pas du tout ! Plutôt diablement enlevées les sonorités du Devil Quartet qui s’est produit, à l’initiative de Liban Jazz, en concert unique au Music Hall.
Mené par « l’ange trompettiste », tel qu’on surnomme le célèbre Paolo Fresu, le Devil Quartet a offert aux amateurs du genre, deux heures durant, un bouquet de notes bleues, turbulentes en diable !
21h20 :...