Rechercher
Rechercher

Actualités

Une stratégie de défense à long terme Émile AZAR

Nous avons droit ces temps-ci à des projets de solution avancés par bon nombre de politiciens sur une stratégie de défense. Ces différents programmes de stratégie de défense, spécifiques et détaillés, donnent à l’État un droit de décision plus ou moins exclusif. Mais là où le bât blesse, c’est quand on découvre que tous ces politiciens avancent des solutions de stratégie de défense à court terme. Le court terme serait la restitution des fermes de Chebaa et des collines de Kfarchouba. Et après ? Le Hezb avait déclaré à maintes reprises, dans des discours tonitruants, qu’il poursuivrait sa lutte contre Israël même après la restitution éventuelle des fermes de Chebaa et des collines de Kfarchouba. Cette stratégie prônée par le parti de Dieu pour le futur est une stratégie offensive, qui va à l’encontre, et d’une façon dramatique, des intérêts supérieurs du Liban. Messieurs les Politiciens, nous vous invitons à réfléchir sérieusement sur cette stratégie offensive à long terme, qui aurait des conséquences néfastes pour le pays. Elle établirait l’anarchie politique, et causerait la ruine économique ainsi que la désintégration totale du Liban. Il serait judicieux de constituer un calendrier de résolutions écrites avec le Hezb qui établirait en définitive, après la restitution des fermes de Chebaa et des collines de Kfarchouba, l’arrêt total de toute hostilité avec Israël à l’avenir. Nous resterons tributaires de la convention d’armistice signée en 1949 avec l’État hébreu, maintenant aux frontières du Liban-Sud un statu quo total. Cette perspective précitée rejoindrait curieusement d’ailleurs un principe politique prôné par certains qui veulent que le Liban soit le dernier pays arabe à signer un traité de paix avec Israël. Article paru le vendredi 14 novembre 2008
Nous avons droit ces temps-ci à des projets de solution avancés par bon nombre de politiciens sur une stratégie de défense.
Ces différents programmes de stratégie de défense, spécifiques et détaillés, donnent à l’État un droit de décision plus ou moins exclusif.
Mais là où le bât blesse, c’est quand on découvre que tous ces politiciens avancent des solutions de...