Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Mémoire et méditation des mains Ghassan TUÉNI

C’est beaucoup d’injustice de ne parler que d’ « ombres » des sculptures de Patrick Renaud, même si l’artiste dit les avoir créées avec la « mémoire des mains ». La mémoire des mains oui, mais aussi et surtout la méditation des mains. Une méditation d’un réalisme poignant, souvent imprégnée de nostalgie qui révèle, à travers chaque forme, des symboles et des idées, vibrant de vie et d’élans. Certes on y voit, on y lit toutes les souffrances du Liban où l’artiste nous dit avoir puisé son inspiration et dont il a voulu, avec une exceptionnelle originalité, exprimer les états d’âme et les contradictions. Et puis l’injustice des violences que le Liban a subies. Mais au-delà se dessine une grande espérance, une foi, un esprit, une résilience dont la méditation des mains a pu créer une réalité plus concrète, plus durable que le bronze et la pierre. Plus durable aussi que les corps, les noms et les mouvements qui y sont sculptés… Préface du catalogue de présentation de ’exposition.
C’est beaucoup d’injustice de ne parler que d’ « ombres » des sculptures de Patrick Renaud, même si l’artiste dit les avoir créées avec la « mémoire des mains ».
La mémoire des mains oui, mais aussi et surtout la méditation des mains. Une méditation d’un réalisme poignant, souvent imprégnée de nostalgie qui révèle, à travers chaque forme, des symboles...