Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Geagea : La politique syrienne à l’égard du Liban n’a pas changé Paris, de notre correspondant Élie MASBOUNGI

Pour sa deuxième journée en France, le chef des FL, Samir Gagea, a poursuivi hier ses réunions avec les cadres du parti, axées sur des questions de structure et d’organisation des sections française et européenne. Commentant la situation au Liban et plus particulièrement les déclarations de Walid Moallem lundi à Beyrouth, Samir Geagea s’est déclaré « déçu », affirmant qu’on est en droit d’attendre de la part de la Syrie une approche plus sérieuse de ses relations avec le Liban après les problèmes graves et l’isolement de Damas par la communauté internationale. Et d’ajouter : « Or, à la suite des déclarations du ministre syrien, on sent que la politique de Damas n’a pas changé, tant au niveau de sa vision que dans sa manière de traiter avec le Liban. » Concernant les Libanais disparus et détenus en Syrie, Samir Geagea a estimé que le ministre syrien a exposé la situation comme si c’était l’armée libanaise qui avait occupé la Syrie durant trois décennies, enlevant arbitrairement des citoyens syriens. Et au sujet du tracé des frontières libano-syriennes, il a jugé « évasives » les réactions du ministre Moallem, déplorant que ce dernier ait évité toute prise de position sérieuse et toute tentative de régler ce problème vital. Par ailleurs, Samir Geagea a évoqué le problème des hameaux de Chebaa, affirmant qu’encore une fois la position du chef de la diplomatie syrienne est contraire à toute logique : « Si nous demandons la délimitation des frontières à Chebaa, c’est justement pour nous débarrasser de l’occupation israélienne. M. Moallem prétend que placer les hameaux de Chebaa sous l’autorité de l’ONU serait inutile. Pourtant, de cette façon, nous franchirions un pas vers la souveraineté libanaise sur ce territoire – une option impossible tant que Damas refuse le tracé des frontières », a-t-il assuré. « Mais nous allons continuer à œuvrer en vue du rétablissement de la souveraineté du Liban sur les hameaux de Chebaa et partout ailleurs afin d’aboutir à l’indépendance de notre pays et à la liberté de son peuple », a conclu Samir Geagea.
Pour sa deuxième journée en France, le chef des FL, Samir Gagea, a poursuivi hier ses réunions avec les cadres du parti, axées sur des questions de structure et d’organisation des sections française et européenne.
Commentant la situation au Liban et plus particulièrement les déclarations de Walid Moallem lundi à Beyrouth, Samir Geagea s’est déclaré « déçu »,...