Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L’eau sale, à l’origine d’un dixième des maladies

L’eau sale est à l’origine d’un dixième des maladies et de 6 % des décès dans le monde, selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui met en évidence une forte inégalité entre pays riches et pauvres. Dans un rapport publié la semaine dernière, l’OMS estime que les problèmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène sont responsables de 9,1 % des maladies enregistrées chaque année dans le monde. Les enfants en sont de loin les premières victimes, puisque l’eau est en cause dans 22 % des maladies des moins de 14 ans. Si l’eau est à l’origine de moins de 1 % de la morbidité dans les pays développés, cette proportion atteint 10 % dans les pays en développement, avec une pointe à 24 % pour l’Angola. L’eau est mise en cause dans des maladies comme la malaria, la dengue ou les diarrhées. « Dans les 35 pays les plus touchés, plus de 15 % des maladies pourraient durablement être évitées en améliorant l’eau, l’assainissement et l’hygiène », déclare l’auteur du rapport, Annette Prüss-Ustün. Elle a encouragé les États à investir dans ce domaine, expliquant que chaque dollar investi rapportait un bénéfice de huit dollars via les économies de traitement médical et les gains de productivité au travail. L’eau est responsable de 6,3 % des décès, un chiffre qui varie entre 0,5 % pour les pays développés et 8 % dans les pays en développement. Chez les enfants, elle est responsable d’un quart des décès.
L’eau sale est à l’origine d’un dixième des maladies et de 6 % des décès dans le monde, selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui met en évidence une forte inégalité entre pays riches et pauvres.
Dans un rapport publié la semaine dernière, l’OMS estime que les problèmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène sont responsables de...