Rechercher
Rechercher

Actualités

CIMAISES La vie quotidienne au temps de Boucher et Chardin exposée à Londres

Un musée de Londres présente une exposition consacrée à deux maîtres de la peinture française du XVIIIe siècle, Jean-Siméon Chardin et François Boucher, qui ont donné leurs lettres de noblesse aux « œuvres modernes ». « Chardin et Boucher ont développé un genre nouveau au moment où il y avait un goût très prononcé pour la peinture hollandaise et flamande », a expliqué à l’AFP Anne Dulau, commissaire de l’exposition. « Boucher et Chardin : les maîtres des manières modernes » se déroule jusqu’au 7 septembre à la Wallace Collection (centre de Londres), avant de partir au musée Hunterian de Glasgow. « C’est une fenêtre ouverte sur le XVIIIe siècle », a précisé Mme Dulau. L’exposition donne un aperçu de « la peinture de genre », qui consiste à représenter le monde tel qu’il existe, avec les objets du quotidien plutôt que des intérieurs ou paysages fictifs, a expliqué Mme Dulau, avec une prédilection pour les personnages féminins dans leur boudoir. Mais les deux peintres, qui ont étudié dans la même école d’art, avaient une approche différente : Boucher, spécialiste du rococo, trouve l’inspiration dans le siècle frivole, les objets luxueux et les soieries comme dans Madame Boucher (1743) où il ose exposer la cheville de son modèle. Selon Mme Dulau, « Chardin est plus simpliste, il représente la méditation et les occupations les plus quotidiennes » comme avec sa toile Femme prenant le thé (1735). Le thé est d’ailleurs très présent dans l’œuvre des deux peintres en premier plan ou dans le décor, à une époque où le café était à la mode. Boucher possédait 60 théières tandis que la femme de Chardin était une adepte du thé. Ils ont rencontré un certain succès en Grande-Bretagne, profitant des liens qui se tissaient à l’époque entre les écoles françaises et les artistes britanniques ainsi que de l’essor des maisons d’enchères. Entre 1738 et 1780, une quarantaine de Chardin et une cinquantaine de Boucher ont été adjugés en Angleterre.
Un musée de Londres présente une exposition consacrée à deux maîtres de la peinture française du XVIIIe siècle, Jean-Siméon Chardin et François Boucher, qui ont donné leurs lettres de noblesse aux « œuvres modernes ».
« Chardin et Boucher ont développé un genre nouveau au moment où il y avait un goût très prononcé pour la peinture hollandaise et flamande », a...