Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

FOIRE AUX VIEUX LIVRES - Jusqu’au 1er juin, à l’USEK, « Gibran à travers ses archives » Dans l’intimité littéraire de l’auteur du « Prophète »…

Pour sa quatrième édition, la Foire aux vieux livres, archives et manuscrits, qui se tient jusqu’au 1er juin à l’Université du Saint-Esprit de Kaslik, a choisi de consacrer une exposition aux textes et dessins inédits de Gibran Khalil Gibran, dont on célèbre, cette année, le 125e anniversaire de sa naissance. Organisée par la Bibliothèque centrale de l’USEK, en coopération avec le Comité national de Gibran, cette exposition, inaugurée par S.E. M. Michel Eddé et baptisée «?Gibran à travers ses archives?», présente 180 manuscrits, pour la plupart en arabe et consignés dans des cahiers d’écoliers, ainsi que des croquis sur feuilles volantes et quelques lettres adressées à May Ziadé. À l’encre noire ou au crayon mine, les écrits de Gibran apparaissent chargés de ratures, de changements de termes et de retouches, montrant ainsi le minutieux travail de défrichage de ses idées que l’auteur du Prophète menait pour parvenir à l’élaboration d’une pensée clairement formulée. Ces textes, qui viennent de subir un travail de restauration dans l’atelier de l’USEK, avant de réintégrer les fonds du Musée Gibran, offrent aux lecteurs de Gibran une brève incursion dans son intimité littéraire. Parmi les pièces intéressantes à signaler : une toute première édition du Prophète en langue anglaise, datant de 1923 et corrigée à la main par l’auteur ; les exercices de conjugaison du verbe finir tirés de son cahier d’écolier, en 1899-1900, de l’École de La Sagesse ; le manuscrit d’une quarantaine de feuillets de Al-Mawakeb, le plus long poème de Gibran ; un hymne à son pays (Ahoubou baladi, rédigé en 1916), ou encore un récit philosophique sur le thème de la cité idéale ou cité de la vérité intitulé Khalil ben Salem et encore inédit jusqu’à ce jour… Sans oublier les dessins répartis entre croquis de nus féminins et de figures christiques qu’on retrouve dans ses peintures à l’huile et une série de portraits de ses contemporains croqués sur le vif et qui montrent une facette peu connue de son coup de crayon. Par ailleurs, cette exposition présente aussi des exemplaires de traductions en 38 langues (dont le chinois, le coréen, le grec, le persan, le russe, etc.) des diverses œuvres de Gibran. Zéna ZALZAL Jusqu’à demain dimanche 1er juin inclus, de 10h00 à 21h00. Tél. : 09/638128.
Pour sa quatrième édition, la Foire aux vieux livres, archives et manuscrits, qui se tient jusqu’au 1er juin à l’Université du Saint-Esprit de Kaslik, a choisi de consacrer une exposition aux textes et dessins inédits de Gibran Khalil Gibran, dont on célèbre, cette année, le 125e anniversaire de sa naissance.
Organisée par la Bibliothèque centrale de l’USEK, en...