Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Basket-ball - Finale de conférence Ouest de la NBA Coup de fatigue fatal aux Spurs

Les Los Angeles Lakers ont remporté dans leur salle le match n° 1 de la finale de la conférence Ouest (89-85) en profitant d’un gros coup de fatigue des San Antonio Spurs, tenants du titre NBA, mercredi. Menés de 20 points en deuxième mi-temps, les Californiens sont revenus pour empocher cette première manche, grâce à Kobe Bryant, le MVP de la saison étincelant en deuxième mi-temps et auteur de 27 points, dont 25 dans la seconde partie de la rencontre. Même s’ils refusent cette explication, les Spurs ont pourtant semblé payer en fin de match la nuit de lundi à mardi passée dans leur avion, cloué au sol par une panne avant de se rendre à Los Angeles. « On n’a pas à chercher d’excuses. On avait de l’avance et on est en forme. C’est juste que nous n’avons pas suffisamment bien joué pour gagner. On n’a pas super bien joué dans le quatrième quart-temps », a justifié le meneur français Tony Parker, auteur de 18 points, 10 rebonds et 6 passes, reprenant en écho les propos de son entraîneur Gregg Popovich. De leur côté, les Lakers, qui ont bénéficié de cinq jours de repos, ont inquiété leur public une grande partie du match en se montrant « rouillés », selon les mots de Kobe Bryant, pendant longtemps. « N’importe quoi ! » Dans la première partie du match, les Texans, et notamment Bruce Bowen, sont en effet parfaitement parvenus à museler Bryant qui n’a inscrit ses premiers points qu’à quelques secondes de la pause. Du coup, les visiteurs ont vite pris les commandes. L’écart, qui a atteint dix points, était de huit unités à la pause (51-43). « On faisait n’importe quoi à ce moment-là. Mais on a rectifié et progressivement on est revenu. On sait que si on fait bien les choses, on peut bien jouer », a affirmé Ronny Turiaf, le Français des Lakers auteur de 3 points et 4 rebonds en 9 minutes de jeu. La situation s’est encore aggravée pour les Lakers, cueillis à froid au retour des vestiaires par un 14-2 cinglant qui leur donnait 20 points de retard au milieu du 3e tiers-temps (65-45). C’est à peu près à cet instant que les Texans ont ressenti le « coup de bambou ». Kobe Bryant a sonné la révolte avec un 14-0 en réponse à la série des Spurs. Si bien que le dernier quart-temps a retrouvé tout son intérêt (72-65 en faveur de San Antonio). Et l’effondrement des Texans, aussi bien en défense qu’en attaque, s’est confirmé puisqu’à moins de trois minutes de la fin, les Lakers ont pris l’avantage pour la première fois du match, grâce à deux lancers-francs de Bryant (83-81). Plus rien n’a arrêté alors les locaux, encouragés par le footballeur David Beckham, vainqueur à l’applaudimètre des stars des tribunes VIP. Et un ultime raté de l’Argentin Manu Ginobili à trois points dans les ultimes secondes a scellé le score. Le match n° 2 de cette série au meilleur des sept matchs entre deux équipes qui totalisent 6 des 8 derniers titres NBA aura lieu vendredi, toujours en Californie.
Les Los Angeles Lakers ont remporté dans leur salle le match n° 1 de la finale de la conférence Ouest (89-85) en profitant d’un gros coup de fatigue des San Antonio Spurs, tenants du titre NBA, mercredi.
Menés de 20 points en deuxième mi-temps, les Californiens sont revenus pour empocher cette première manche, grâce à Kobe Bryant, le MVP de la saison étincelant en deuxième...