Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

«Rigoletto» à Lille sous la direction musicale de l’Italien Roberto Rizzi Brignoli

L’Opéra de Lille présentera à huit reprises, à partir du 7 et jusqu’au 25 mai, sa nouvelle production Rigoletto de Verdi sous la direction musicale de Roberto Rizzi Brignoli et dans une mise en scène d’Yves Beaunesne. Après le succès de La Traviata en 2007, l’opéra reprend un autre «?sommet de l’art?» du compositeur italien, explique Caroline Sonrier, directrice de l’Opéra de Lille. Créé en 1851 d’après Le Roi s’amuse de Victor Hugo, le drame révolutionnaire de Verdi, porté par le duo Rigoletto – bouffon du duc de Mantoue le jour et père protecteur le soir – et sa fille Gilda, «?raconte l’histoire d’une rencontre improbable entre la beauté et la laideur?», affirme le metteur en scène Yves Beaunesne, qui avait déjà collaboré avec l’Opéra de Lille sur Werther. Robert Rizzi Brignoli, remarqué à la Scala de Milan dans les années 90, évoque «?un opéra incroyable par sa modernité (...) construit sur le récitatif et le dialogue entre les personnages?». Le chef d’orchestre précise qu’il préfère travailler «?lorsqu’il y a la possibilité de faire du théâtre dans la musique?». Le texte, basé sur le livret de Francesco Maria Piave, sera servi par une distribution internationale de la nouvelle génération de chanteurs. Gilda, «?la figure qui fait avancer l’histoire?», selon Yves Beaunesne, sera incarnée par la soprano américaine Stacey Tappan, le duc de Mantoue par le ténor new-yorkais Dimitri Pittas et Stephano Antonucci, grand représentant de l’école italienne, sera l’interprète de Rigoletto. Les 10 000 places, mises en vente le 27 mars, se sont écoulées en moins d’une semaine. Un succès dont se félicite Caroline Sonrier, qui veut «?solliciter un public plus large?» pour ces grands répertoires de l’opéra. Elle a d’ailleurs annoncé des représentations supplémentaires pour la saison prochaine.
L’Opéra de Lille présentera à huit reprises, à partir du 7 et jusqu’au 25 mai, sa nouvelle production Rigoletto de Verdi sous la direction musicale de Roberto Rizzi Brignoli et dans une mise en scène d’Yves Beaunesne.
Après le succès de La Traviata en 2007, l’opéra reprend un autre «?sommet de l’art?» du compositeur italien, explique Caroline Sonrier, directrice de...