Rechercher
Rechercher

Actualités

Tennis - Les États-Unis en danger face à la France Les gros bras de sortie en Coupe Davis

La plupart des meilleurs joueurs du monde sont engagés ce week-end en quarts de finale de la Coupe Davis, notamment à Winston-Salem, en Caroline du Nord, où les États-Unis accueillent la France. Les Français se présentent affaiblis face au tenant du titre après le forfait annoncé la veille de Jo-Wilfried Tsonga, 13e mondial. Le finaliste du dernier Open d’Australie souffre d’une inflammation au ménisque du genou droit, qui l’éloigne des courts pendant huit jours. Le capitaine Guy Forget s’appuie tout de même sur un groupe solide, au sein duquel figurent le numéro 10 mondial Richard Gasquet et le numéro 12 Paul-Henri Mathieu. Malheureusement pour eux, les États-Unis disposent de leur meilleure équipe depuis longtemps. Pour la 10e rencontre consécutive, le capitaine Patrick McEnroe a sélectionné les mêmes joueurs, qui ont apporté aux États-Unis leur premier « Saladier d’argent » en 12 ans lors de leur victoire sur la Russie en décembre. McEnroe va une nouvelle fois accorder sa confiance en simples à Andy Roddick, sixième mondial, et James Blake, huitième, tandis que les frères Bob et Mike Bryan, la meilleure paire du monde, défendront les couleurs américaines en double. Nadal de retour « Je suis excité à l’idée de défendre notre titre là-bas », a dit Roddick, en allusion au public de Winston-Salem particulièrement fervent lors du succès en quart de finale contre l’Espagne en 2007. « Ils font du bruit, c’est certain. Nous rencontrons un adversaire difficile avec la France et je suis sûr qu’ils vont s’en rendre compte, et nous aurons probablement besoin d’eux », a ajouté l’Américain, gonflé par sa victoire contre le numéro un mondial Roger Federer en quart de finale du tournoi de Miami la semaine dernière. Autre homme en forme, Nikolay Davydenko emmènera la Russie contre la République tchèque à Moscou. Le numéro quatre mondial, auréolé de son titre à Miami, devrait jouer en doubles. Les Russes n’ont plus perdu à domicile depuis 1998. La République tchèque compte pour sa part sur Tomas Berdych, numéro neuf mondial et demi-finaliste en Floride. Absent au premier tour, le numéro deux mondial Rafael Nadal revient défendre les chances de l’Espagne, au côté notamment du numéro cinq David Ferrer, pour son déplacement en Allemagne. Le dernier quart oppose l’Argentine et la Suède Les Argentins, dont le septième joueur mondial David Nalbandian, auront l’avantage non seulement de jouer à domicile, mais également sur leur surface de prédilection, la terre battue. L’Argentine avait déjà éliminé la Suède en 2006. « Les Argentins sont favoris, c’est sûr, a dit le capitaine suédois Mats Wilander à Reuters. Mais je pense que nous avons plus de chances qu’en 2006. »
La plupart des meilleurs joueurs du monde sont engagés ce week-end en quarts de finale de la Coupe Davis, notamment à Winston-Salem, en Caroline du Nord, où les États-Unis accueillent la France.
Les Français se présentent affaiblis face au tenant du titre après le forfait annoncé la veille de Jo-Wilfried Tsonga, 13e mondial. Le finaliste du dernier Open d’Australie souffre...