Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Ce mur qui nous rapproche Rania MASSOUD

Si vous aviez la possibilité d’écrire un message sur le « mur de séparation » en Cisjordanie, quel serait-il ? Une déclaration d’amour, un poème, un slogan politique ? Sendamessage.nl, une initiative hollando-palestinienne lancée en décembre dernier, offre l’opportunité à n’importe quelle personne, où qu’elle soit dans le monde, de signer un message personnel, dans la langue qu’elle désire, sur le côté palestinien du « mur », à Ramallah. Pour une somme de 30 euros, des bénévoles palestiniens reproduiront le message envoyé par l’expéditeur sur une partie de la « barrière » en béton à l’aide de cartouches de peinture et lui enverront trois photos numériques du travail achevé. L’argent collecté à travers l’initiative servira au financement de nombreux projets en Cisjordanie, dont l’aménagement de jardins publics, de terrains de basket-ball et de salles de cinéma. « Le mur avait pour but de séparer les peuples, mais, aujourd’hui, il les rapproche », tel est le slogan de cette organisation non gouvernementale à but non lucratif. L’idée de Sendamessage.nl est née d’une série de séminaires organisés par des publicitaires hollandais dans les territoires palestiniens occupés, dans le but de sensibiliser la communauté internationale sur l’impact sociopolitique du « mur » sur la vie des Palestiniens. En d’autres termes, l’objectif de l’initiative est de promouvoir la cause palestinienne médiatiquement et d’une manière originale. L’idée a d’ailleurs déjà un certain succès. Le site de Sendamessage.nl a enregistré jusqu’à ce jour plus de 40 000 visites et des dizaines de demandes. Selon les organisateurs, la plupart des donateurs vivent aux États-Unis ou en Europe. « Tous les textes non insultants sont les bienvenus », précisent-ils. Le « mur de séparation » à Ramallah est aujourd’hui envahi de messages de tous genres, allant du plus sérieux au comble de l’insolite : « Arthur, veux-tu m’épouser ? » demande Natalia ; « Elisabeth et Jakob, dans mon cœur pour l’éternité », signe un donateur ; « Démolissez ce mur », écrit un autre ; « Recette facile de falafel… Lisez la suite sur l’autre côté du mur », déclare avec humour un troisième… « Ce ne sont certainement pas ces messages qui vont permettre la démolition du mur », indiquent les organisateurs de Sendamessage.nl sur leur site. « Le but de ces textes est de rappeler aux Palestiniens cloîtrés en Cisjordanie qu’ils n’ont pas été oubliés et de leur envoyer un souffle d’espoir », expliquent-ils. Selon eux, la principale motivation des bénévoles palestiniens est loin d’être matérielle. « Les Palestiniens veulent eux aussi faire passer un message important au reste du monde. Ils veulent dire : “ Nous sommes des êtres humains comme vous et nous avons un sens de l’humour et une passion pour la vie” », précisent les organisateurs. Leur souhait le plus cher ? Que les messages disparaissent un jour…avec le mur, bien sûr. « Mais qu’importe, disent-ils. Vous aurez toujours les photos, au moins. »
Si vous aviez la possibilité d’écrire un message sur le « mur de séparation » en Cisjordanie, quel serait-il ? Une déclaration d’amour, un poème, un slogan politique ?
Sendamessage.nl, une initiative hollando-palestinienne lancée en décembre dernier, offre l’opportunité à n’importe quelle personne, où qu’elle soit dans le monde, de signer un message personnel,...