Rechercher
Rechercher

Actualités

Cyclisme - Le tracé de Paris-Nice a été dévoilé hier Une inconnue au milieu de la tradition

Une ascension inédite du Mont-Ventoux a été calée au milieu d’un parcours traditionnel pour la prochaine édition du Paris-Nice, dont le tracé a été dévoilé hier. La « Course au soleil » se déroulera du 9 au 16 mars, entre les deux tours des élections municipales, ce qui a contraint les organisateurs à quelques ajustements. Pour la première fois depuis son rachat par Amaury Sport Organisation, Paris-Nice ne commencera pas par un prologue à Issy-les-Moulineaux, où se trouve le siège d’ASO. Afin de ne pas perturber le déroulement du scrutin municipal, le maire André Santini a demandé à faire l’impasse en 2008. Confrontée au même problème dans toutes les villes de la région parisienne, la société ASO a opté pour un petit village de la région Centre, Amilly, tout près de Montargis. Un « chrono » de 4,6 kilomètres y décernera le premier maillot jaune et les écarts, très certainement réduits, ne retireront rien à l’indécision d’une course dont la difficulté ira crescendo. Un première étape vers Nevers devrait favoriser les sprinteurs, une deuxième vers Belleville fera traverser au peloton les monts du Beaujolais, la troisième le 12 mars aboutira à Saint-Étienne par le toboggan du Forez et le col de la Croix de Chaubouret, où l’Américain Floyd Landis avait construit son succès en 2006. Sans Contador Le peloton se transportera ensuite vers le soleil de la Drôme, où le premier temps fort de Paris-Nice sera vécu le jeudi 13 mars sur les pentes inédites du mont Serein, petite station de ski sur un versant du mont Ventoux par la petite ville de Malaucène. Cette montée sèche de huit kilomètres devrait surprendre bien des coureurs et pourrait construire une hiérarchie quasiment définitive. « Pour s’attaquer à l’ascension finale de cette quatrième étape, sur le versant inexploré du mont Ventoux, même les plus sérieux grimpeurs auront besoin de préserver leur énergie », a prévenu Christian Prudhomme, le patron de Paris-Nice. Les vaincus du Ventoux chercheront à se rattraper sur la suite du parcours, par les Alpes-de-Haute-Provence, les routes du Haut-Var et l’arrière pays niçois, avec les habituelles arrivées d’étapes à Sisteron et Cannes et les cols de Bourigaille, du Tanneron (le samedi 15 mars), de la Porte, de la Turbie et d’Èze (le dimanche 16 mars). Le tenant du titre, Alberto Contador, aurait sans aucun doute apprécié le relief de cette course, mais son équipe Astana est indésirable sur les routes de Paris-Nice, comme sur le prochain Tour de France. L’absence de l’Espagnol augmente les chances d’autres coureurs comme l’Italien Damiano Cunego (Lampre) ou les frères Frank et Andy Schleck (CSC). Dans la foulée d’un début de saison réussi, les équipes françaises tenteront, elles aussi, de tirer leur épingle du jeu.
Une ascension inédite du Mont-Ventoux a été calée au milieu d’un parcours traditionnel pour la prochaine édition du Paris-Nice, dont le tracé a été dévoilé hier.
La « Course au soleil » se déroulera du 9 au 16 mars, entre les deux tours des élections municipales, ce qui a contraint les organisateurs à quelques ajustements.
Pour la première fois depuis son rachat par...