Rechercher
Rechercher

Actualités

Plus de 30 personnes arrêtées dans des affaires de corruption en 2007

Les enquêtes sur des cas de corruption liés aux Jeux olympiques de Pékin ont abouti en 2007 à l’arrestation de 38 personnes, a indiqué hier la presse chinoise. Au total, 15 cas ont été mis au jour l’an dernier et font l’objet d’une enquête, a précisé le quotidien les Nouvelles de Pékin. La justice a déjà été saisie de huit cas impliquant 14 personnes, selon le journal, qui cite le chef du parquet de Pékin, Mu Pinghuan. Le magistrat, qui n’a pas précisé sur quoi portaient ces affaires, a affirmé que la justice était déterminée à agir rapidement pour que les JO 2008 (8-24 août) soient « propres ». Malgré cet engagement, le plus gros scandale entourant les Jeux, impliquait l’ancien maire adjoint de Pékin, n’a pour l’instant pas été traité par les autorités judiciaires. Liu Zhihua, limogé en juin 2006 dans une affaire portant sur plus d’un milliard de dollars, est en prison sans avoir été jugé. La corruption est extrêmement répandue en Chine, et la lutte menée officiellement depuis des années par le régime pour endiguer le phénomène est un échec.
Les enquêtes sur des cas de corruption liés aux Jeux olympiques de Pékin ont abouti en 2007 à l’arrestation de 38 personnes, a indiqué hier la presse chinoise.
Au total, 15 cas ont été mis au jour l’an dernier et font l’objet d’une enquête, a précisé le quotidien les Nouvelles de Pékin.
La justice a déjà été saisie de huit cas impliquant 14 personnes, selon le...