Rechercher
Rechercher

Actualités

Présidentielle US La Caroline du Sud, objet d’un combat acharné dans le camp démocrate

Les trois prétendants démocrates à la Maison-Blanche étaient engagés hier dans un combat acharné pour remporter aujourd’hui les primaires de Caroline du Sud, premier État du Sud à se prononcer dans le processus de sélection des candidats. Favori des sondages, le sénateur de l’Illinois Barack Obama ne compte pas répéter son « erreur » du New Hampshire quand, également favori des sondages, il avait relâché son effort sur le terrain permettant à sa grande rivale Hillary Clinton de l’emporter et de relancer sa campagne. Un nouvel échec en Caroline du Sud pourrait sonner le glas des ambitions présidentielles du jeune sénateur alors que, selon des sondages, Mme Clinton est donnée gagnante en Californie et à New York, deux de la vingtaine d’États qui organisent des primaires le 5 février. Jeudi, au cours d’une série de réunions marathons dans plusieurs villes de Caroline du Sud, M. Obama a expliqué qu’il avait dû hausser le ton contre le camp Clinton en raison, selon lui, des contre-vérités à son encontre essaimées par ses rivaux. « Un des principes que nous voulons fermement établir est que si des gens lancent de fausses assertions sur mon bilan, nous répondrons », a-t-il dit jeudi aux journalistes. M. Obama qui pourrait devenir le premier président noir des États-Unis et Mme Clinton qui a l’ambition de devenir la première femme à occuper le bureau Ovale se livrent à une guerre des mots sans merci. Cette lutte à couteaux tirés divise profondément les électeurs démocrates de Caroline du Sud dont plus de la moitié sont noirs. Plusieurs sondages ont montré l’avance conséquente de M. Obama dans l’électorat noir (de 56 % à 59 % selon les études). Mme Clinton et un troisième prétendant démocrate John Edwards ont au contraire les faveurs de l’électorat blanc, notamment chez les femmes pour Mme Clinton et chez les hommes pour M. Edwards. Selon un sondage publié jeudi, M. Obama est crédité de 39 % d’intentions de vote en Caroline du Sud contre 24 % à Mme Clinton et 19 % à l’ancien sénateur de Caroline du Nord John Edwards. M. Edwards qui avait remporté la primaire de Caroline du Sud en 2004 ne cesse de progresser dans les intentions de vote. M. Obama a repris ces derniers jours certains des thèmes de campagne de l’ancien candidat à la vice-présidence concernant la paupérisation des classes moyennes. Ainsi mercredi à Dillon, une ville du nord-est de Caroline du Sud durement touchée par la crise économique et d’où est originaire Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), M. Obama a dénoncé l’état des écoles publiques. « Les enfants vont à l’école dans des baraques construites près de la voie de chemin de fer. Quand un train passe les murs tremblent », a-t-il dit. Le comté de Dillon compte environ, 30 000 habitants dont près de la moitié sont des Noirs. Le taux de chômage atteint les 10 % et 24 % des foyers vivent sous le seuil de pauvreté.
Les trois prétendants démocrates à la Maison-Blanche étaient engagés hier dans un combat acharné pour remporter aujourd’hui les primaires de Caroline du Sud, premier État du Sud à se prononcer dans le processus de sélection des candidats.
Favori des sondages, le sénateur de l’Illinois Barack Obama ne compte pas répéter son « erreur » du New Hampshire quand,...