Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Angoulême fait son Festival de la bande dessinée, du 24 au 27 janvier

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) fête son 35e anniversaire du 24 au 27 janvier, avec une édition 2008 resserrée dans le centre-ville et une programmation qui fait la part belle à la création. Libéré des travaux qui avaient contraint les organisateurs à délocaliser en 2007 une partie de la manifestation à la périphérie de la ville, le festival réinvestit cette année le centre, avec une superficie réduite d’environ 30 %. L’édition 2008 peut en revanche compter sur le dynamisme du secteur, avec plus de 4 300 titres publiés en 2007 en France et dans l’espace francophone européen, et un engouement intact du public pour le plus grand rassemblement européen autour de la BD, qui attire environ 200 000 visiteurs chaque année. Files d’attentes en perspective autour des stands d’éditeurs pour une dédicace des stars annoncées : Zep, Blutch, Jean Giraud, Tronchet, François Boucq, Chabouté, Régis Loisel ou les Italiens Tanino Liberatore et Milo Manara. Les organisateurs misent cette année sur l’aspect festif pour dynamiser le festival. « Nous voulons qu’Angoulême ne soit pas seulement un lieu de promotion de la BD, mais aussi de création », souligne le directeur artistique du FIBD, Benoît Mouchard. Quatre spectacles sont ainsi programmés pour « donner aux auteurs une autre fenêtre pour s’exprimer ». Le dessinateur Joann Sfar (Le chat du rabbin) illustrera un spectacle du chanteur Thomas Fersen, et des « concerts de dessins » et autres « matches d’improvisation » (entre les équipes des magazines Spirou et Fluide Glacial) initieront le public à « la magie du trait “live” » sur écran géant. Lauréat du Grand prix 2007 de la ville d’Angoulême, l’Argentin José Munoz (Alack Sinner) présidera le jury et présentera une rétrospective exceptionnelle de 70 ans de BD argentine, l’une des expositions-phares du festival. Mais d’autres expos seront notamment consacrées à « Science-fiction : villes du futur » et à « 35 ans de Grands prix » à Angoulême. Parmi les innovations, un « Manga building » est cette année dédié à la BD asiatique, qui a représenté en 2007 43 % des nouveautés publiées en France et peut compter sur un (jeune) public fidèle. Une exposition présentera le travail du collectif de dessinatrices et scénaristes japonaises « Clamp ». Pour ses 35 ans, le festival entend donner plus de visibilité à sa « sélection officielle », dont les organisateurs souhaitent faire une sorte de liste de titres à lire en priorité, en devançant autant que possible les goûts des lecteurs pour leur faire découvrir de nouveaux territoires de la BD. Cinquante ouvrages ont ainsi été sélectionnés pour le prix du meilleur album, de la BD grand public (« XIII ») aux mangas et autres « romans graphiques ». Un « pass unique » a cette année été institué pour accéder à l’ensemble des expositions et animations, avec trois tranches d’âges possibles. De 6 à 13 euros pour une journée et de 13 à 29 euros pour trois jours. Dominique CHABROL (AFP)
Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) fête son 35e anniversaire du 24 au 27 janvier, avec une édition 2008 resserrée dans le centre-ville et une programmation qui fait la part belle à la création.
Libéré des travaux qui avaient contraint les organisateurs à délocaliser en 2007 une partie de la manifestation à la périphérie de la ville, le...