Rechercher
Rechercher

Actualités

Le tribunal Hariri siégera en banlieue de La Haye

Le tribunal international devant juger les assassins de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri siégera dans l’ancien QG des services de renseignements néerlandais à Leidschendam-Voorburg, en banlieue de La Haye, a-t-on appris hier de sources officielles. « Le conseil municipal a pris connaissance de la décision du Conseil des ministres aujourd’hui de loger le tribunal pour le Liban dans l’ancien bâtiment de l’AIVD (services de renseignements, NDLR) à Leidschendam », écrit ainsi la commune dans un communiqué. « Les premiers émissaires du tribunal devraient commencer avec les préparatifs courant 2008 » car le bâtiment, propriété de l’État néerlandais, nécessitera quelques aménagements. « Le tribunal lui-même ouvrira en 2009 et fermera ses portes en 2014 », poursuit la commune. Le gouvernement néerlandais a confirmé cette décision à l’issue du Conseil des ministres hebdomadaire. Rappelons qu’après avoir hésité, mettant en avant les problèmes de sécurité engendrés par l’accueil d’une telle institution, les Pays-Bas avaient accepté en août d’héberger le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), à condition que d’éventuelles condamnations soient purgées hors du royaume. Les témoins, qui pour des raisons de sécurité ne pourraient rentrer dans leur pays d’origine après avoir témoigné, ne pourront pas demeurer aux Pays-Bas. La Haye assumera durant six ans le loyer des locaux, a précisé le service d’information du royaume dans un communiqué. Le Liban réglera 49 % du coût de fonctionnement du tribunal, le reste étant payé par les contributions volontaires des États membres de l’ONU, a-t-on indiqué de même source. Les Pays-Bas seront responsables de la sécurité du TSL. Le TSL, comme le dénomme l’ONU, est chargé de juger les responsables de l’attentat en février 2005 ayant provoqué la mort de Rafic Hariri et de 22 autres personnes. Il a également compétence pour poursuivre les responsables d’autres attentats du même type commis depuis au Liban. La Haye, où siège le gouvernement néerlandais, est déjà surnommée la « capitale du droit et de la juridiction internationaux », car elle accueille notamment le Tribunal pénal international (TPI) pour l’ex-Yougoslavie, la Cour pénale internationale (CPI) ou encore la Cour internationale de justice (CIJ).
Le tribunal international devant juger les assassins de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri siégera dans l’ancien QG des services de renseignements néerlandais à Leidschendam-Voorburg, en banlieue de La Haye, a-t-on appris hier de sources officielles.
« Le conseil municipal a pris connaissance de la décision du Conseil des ministres aujourd’hui de loger le tribunal pour...