Rechercher
Rechercher

Actualités

Handball Isabelle Wendling comme Zinedine Zidane

Pour ses équipières de l’équipe de France, Isabelle Wendling est la Zinedine Zidane du handball, aussi indispensable sur le terrain qu’effacée dans la vie. À 36 ans, « Isa » est la doyenne des Bleues. Elle détient aussi le record du monde de sélections en équipe nationale, avec 313 apparitions sous le maillot français. Depuis sa première sélection en septembre 1993 pour un match amical contre la Suède, la Messine fait les beaux jours de l’équipe de France en toute discrétion. Elle a même été de toutes les campagnes internationales depuis 1999, avec de l’or mondial en 2003 après l’argent de 1999 et du bronze européen en 2002 et 2006. Seule manque la récompense olympique avec une sixième place en 2000 puis une quatrième en 2004. Agent administratif de profession, Isabelle Wendling compte aussi 13 titres de championne de France, 15 saisons en Coupe d’Europe et 525 buts en équipe de France. Avec admiration, sa partenaire Sophie Herbrecht la désigne « comme une grande dame, la Zidane du handball ». « Comme lui, elle est très calme et très réservée, presque plus sur le terrain que dans la vie. » « Quand elle est là, rien ne peut nous arriver. Quand elle défend à mes côtés, je sais que les trois quarts du boulot vont être fait et bien fait », assure l’arrière gauche d’Issy-les-Moulineaux. Pivot Au propre comme au figuré, ses équipières la définissent comme le pivot de l’équipe de France. « Pour l’équipe, Isa est une fille rassurante. Très calme, elle apporte toujours de la sagesse, de la sérénité. Elle tempère. Quoi qu’il arrive, elle sait toujours rester zen », dit Véronique Pecqueux-Rolland, d’un an sa cadette. « Nous jouons ensemble depuis tellement longtemps que nous nous comprenons d’un regard, que nous savons toujours sans chercher où est l’autre. Personnellement, elle me rassure », avoue la Dijonnaise malgré ses 277 sélections. L’ailière gauche Paule Baudoin évoque aussi « sa sagesse, son humilité et sa droiture. Elle fait partie de ces champions ayant un authentique charisme ». Pivot d’avenir de l’équipe de France, Nina Kanto, sa partenaire à Metz, reconnaît « avoir juste besoin de la regarder pour être sereine ». Effacée hors du terrain, Isabelle Wendling s’exprime ballon en main. Elle adore « ouvrir des brèches », aime « jouer les protectrices » et ne se ménage jamais « pour aider les arrières ». La Messine est particulièrement ravie de disputer le championnat du monde devant le public français, « toujours en nombre lorsque nous jouons ». Elle est surtout impatiente de savoir « comment il va nous porter, comment il va nous aider à supporter la pression jusqu’au bout ». Dimanche, les Bleues d’Isabelle ont ouvert le bal mondial par une victoire 37-12 sur l’Argentine.
Pour ses équipières de l’équipe de France, Isabelle Wendling est la Zinedine Zidane du handball, aussi indispensable sur le terrain qu’effacée dans la vie.
À 36 ans, « Isa » est la doyenne des Bleues. Elle détient aussi le record du monde de sélections en équipe nationale, avec 313 apparitions sous le maillot français.
Depuis sa première sélection en septembre 1993 pour un...