Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

SIGNATURE - Ce samedi 24 novembre, au stand Antoine (ABC), « Le cœur chargé de présents » de Marie-Adélaïde Duchet-Abou Chaar  Un joli livre de préparation à l’avent

C’est bientôt Noël ! Même si la fête semble encore bien lointaine aux Libanais, l’avent reste, envers et contre tout, un temps magique pour les enfants. Un temps béni, chargé de rêves et d’attentes... Un temps largement occupé par nos chères têtes brunes à la rédaction des listes de cadeaux adressées au vieil homme à la barbe blanche. Sauf que l’avent ne se limite pas à cela. Cette période, trop souvent vécue uniquement comme le chemin qui mène aux présents du père Noël, est le moment idéal pour inculquer aux enfants les notions de charité, d’entraide, de droiture, de pardon, d’effort, de persévérance, de bonne humeur, de politesse... mais aussi et surtout de don ! « Car nos enfants sont gâtés. Ils reçoivent beaucoup et cela leur paraît normal. Souvent, d’ailleurs, ils ne savent pas dire merci. Il faut leur apprendre à donner, mais aussi à recevoir avec gratitude », constate Marie-Adélaïde Duchet-Abou Chaar, jeune mère de famille et auteur d’un joli ouvrage de préparation à l’avent intitulé Le cœur chargé de présents. S’inspirant des calendriers de l’avent – une tradition encore en vigueur en Europe, et spécialement en Allemagne, qui consiste à consigner, au jour le jour, l’effort à faire avant Noël – , Mme Duchet-Abou Chaar a concocté, à ses trois enfants, de petites histoires illustrant chacune l’une des valeurs citées plus haut. « En créant le personnage d’Arthurine, la petite souris, à qui j’ai fait vivre de petites aventures quotidiennes se terminant par une résolution de bonne conduite ou d’effort, je pouvais donner à mes enfants un bel exemple à suivre sans sermons et tout en les amusant », indique-t-elle. L’expérience s’étant avérée probante, la jeune femme a eu alors l’idée de la diffuser, en éditant – à compte d’auteur – Le cœur chargé de présents, un recueil regroupant les récits des tribulations journalières d’Arthurine, durant l’avent. À la manière d’un calendrier courant du 1er au 25 décembre, ce livre offre donc aux petits lecteurs une histoire par jour, accompagnée de petits conseils à suivre et d’une idée de décoration du sapin de Noël à fabriquer soi-même. Le texte, un brin trop « français » (les références à Saint-Nicolas, à certaines recettes et traditions qui n’existent pas chez nous, etc.), est compensé par de très jolies illustrations à l’aquarelle signées par l’auteur elle-même. Laquelle, titulaire d’un diplôme des beaux-arts de l’UL, a d’ailleurs été contactée, suite à ce premier ouvrage, par une maison d’édition pour illustrer un album pour enfants. Un talent à suivre donc... En attendant, Marie-Adélaïde Duchet-Abou Chaar se prêtera, ce samedi 24 novembre, de 16h00 à 18h00, à une séance de signature de son livre Le cœur chargé de présents au stand de la librairie Antoine, à l’ABC. Z. Z.
C’est bientôt Noël ! Même si la fête semble encore bien lointaine aux Libanais, l’avent reste, envers et contre tout, un temps magique pour les enfants. Un temps béni, chargé de rêves et d’attentes... Un temps largement occupé par nos chères têtes brunes à la rédaction des listes de cadeaux adressées au vieil homme à la barbe blanche.
Sauf que l’avent ne se limite pas à...