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Actualités - CHRONOLOGIE

MEETING POINTS FIVE « Dried Blood and Fresh Vegetables » au théâtre al-Madina Au bout du fil… de la vie

Il fait partie de la nouvelle génération d’artistes incandescents de la jeune scène théâtrale. C’est que Amir Reza Koohestani a rapidement franchi les barrières de son Chiraz natal pour s’affirmer avec beaucoup de succès en Europe. Dried Blood and Fresh Vegetables est une pièce que le jeune auteur-metteur en scène iranien a spécialement créée pour le festival Meeting Points Five. Le public y assiste à une conversation téléphonique entre une mère et sa fille trentenaire. Elles parlent en farsi. Les voix sont douces, très douces. Le public doit suivre le surtitrage en arabe. Voilà le problème : le texte est trop rapide, le spectateur, devenu lecteur, n’arrive pas à suivre tout le dialogue. Il se perd à maintes reprises entre les répliques et ne sait plus qui a dit quoi et à quel moment. Désorienté, frustré, il n’a d’autre issue que de se laisser bercer par la merveilleuse musique de la langue persane. En collant des morceaux par-ci par-là, le lecteur-spectateur comprend finalement que la conversation oscille entre l’ordinaire et l’absurde. Au rythme d’échanges apparemment improvisés, la substance de la vie se déploie. Les deux femmes parlent de la mort, des différentes manières plausibles ou non de mourir, des membres de la famille. Elles évoquent la maternité et les petits-enfants, la féminité, les rues de leur quartier, la vie à Téhéran et la guerre en Irak. Égrenant des histoires avec la monotonie d’un métronome. Elles (se) racontent, tout bonnement. Au bout du fil, des…bouts de vie à partager qui murmurent la solitude, le doute, l’enlisement dans l’habitude, la tradition ou la religion. L’Iranien fait le pari de la simplicité et cela lui réussit. Sa manière de travailler se situe entre la mise en espace et la performance. Le minimalisme des moyens semble ici nécessaire à préserver l’essentiel de l’âme frêle et belle de ce texte. Explications du metteur en scène : « Lorsqu’un personnage parle en se tenant debout, en marchant, ou même en étant simplement assis, il ou elle a la possibilité de soulager la tension de son corps et le public doit regarder ailleurs, sans réellement se focaliser ou se concentrer; alors que lorsqu’un personnage est assis à une table, toute la tension s’accumule sur son visage et ses mains. C’est l’image à la fois la plus expressive et la plus minimale de l’être humain. » L’Iranien témoigne ici de la singularité de son talent, de sa capacité à transcender le temps, à créer une troublante proximité entre spectateurs et comédiens. Loin des effets de style et des surenchères technologiques, il nous ramène à l’essence même du théâtre. Un spectacle singulier qui trouve sa force dans son extrême simplicité. Il faudra se mettre au farsi… Maya GHANDOUR HERT
Il fait partie de la nouvelle génération d’artistes incandescents de la jeune scène théâtrale. C’est que Amir Reza Koohestani a rapidement franchi les barrières de son Chiraz natal pour s’affirmer avec beaucoup de succès en Europe.
Dried Blood and Fresh Vegetables est une pièce que le jeune auteur-metteur en scène iranien a spécialement créée pour le festival Meeting Points...