Rechercher
Rechercher

Actualités

Publication d’une étude sur les signaux émis par la population féminine Une démarche sexy peut être trompeuse

Une femme dont le déhanchement attire les regards masculins est a priori moins susceptible d’être en période d’ovulation, selon une étude qui souligne la complexité des signaux sexuels émis par la population féminine à destination de l’autre genre. Des chercheurs de la Queen’s University d’Ontario (Canada) ont filmé des femmes volontaires pour l’expérience, dont les vêtements comportaient des réflecteurs au niveau des hanches et des jambes pour mieux analyser leur démarche, rapporte la revue britannique New Scientist. Ces femmes ont également donné un échantillon de leur salive afin de mesurer leur taux d’hormones. La conclusion a été que les femmes dans la période la plus fertile de leur cycle se déhanchaient moins que les autres et gardaient leurs genoux davantage rapprochés. Quant aux quarante volontaires masculins chargés de désigner les femmes à l’allure la plus attirante, ils ont choisi systématiquement celles qui étaient dans la période la moins fertile de leur cycle. Cette étude paraît en contredire d’autres récentes, selon lesquelles les hommes sont davantage attirés par des femmes en période d’ovulation. Une étude américaine affirmait ainsi que les strip-teaseuses amassaient davantage de pourboire pendant cette période. Mais cette contradiction n’est qu’apparente, selon les auteurs canadiens de la nouvelle étude : c’est à courte distance qu’une femme en période d’ovulation émettra des signaux encourageants envers un homme, par des expressions du visage ou par l’émission de substances chimiques, les phéromones. Cette proximité permet à la femme de mieux juger son partenaire éventuel. À l’inverse, une démarche aguicheuse l’expose de loin à la convoitise masculine et peut lui valoir des prétendants qu’elle n’a pas eu le loisir de sélectionner. D’où le choix d’une allure plus neutre pour rester maîtresse de la situation en période d’ovulation, estiment les auteurs de l’étude. Cette étude, dirigée par Meghan Provost, est publiée dans l’édition de samedi du New Scientist, avant de l’être dans la revue américaine spécialisée Annales du comportement sexuel.
Une femme dont le déhanchement attire les regards masculins est a priori moins susceptible d’être en période d’ovulation, selon une étude qui souligne la complexité des signaux sexuels émis par la population féminine à destination de l’autre genre.
Des chercheurs de la Queen’s University d’Ontario (Canada) ont filmé des femmes volontaires pour l’expérience, dont les...