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Cinéphonie

La musique de film ou bande originale est apparue en même temps que le cinéma. Même pour le muet, les producteurs avaient très vite compris qu’un support audio était nécessaire pour renforcer le support vidéo. Généralement écrite pour le film, la musique relève et exacerbe les émotions. Par ailleurs, la relation entre un réalisateur et un compositeur est parfois si forte que des tandems cinématographiques se sont créés avec le temps. Citons par exemple parmi les couples mythiques Bernard Herrmann et Alfred Hitchcock, Nino Rota et Frederico Fellini, Ennio Morricone et Sergio Leone ou encore John Williams-Steven Spielberg, Dany Elfman-Tim Burton. Si Bernard Herrmann, compositeur et chef d’orchestre et travaillant à la CBS a été introduit dans le milieu cinématographique par Orson Welles en 1941 (pour lequel il composera la musique de Citizen Kane, c’est surtout pour sa collaboration fructueuse avec Alfred Hitchcock qu’il est effectivement devenu célèbre. C’est cette notoriété qui va lui valoir à la fin de sa vie d’être redécouvert par la nouvelle génération d’Hollywood et notamment par Martin Scorsese pour lequel il dirigera les partitions de Taxi Driver. Celui dont le livre de chevet s’intitulait Grand traité d’instrumentation et d’orchestration modernes (d’Hector Berlioz), va vite introduire au niveau de la composition des instruments non conventionnels et un vocabulaire largement impressionniste inspiré de Ravel et de Debussy. Mais l’intransigeance et le caractère irascible de l’artiste lui fait perdre progressivement un nombre important d’amis et de soutiens. Les années Hitchcock s’étendront de 1955 à 1966. The Man who knew too much, North by Northwest, The Birds mais surtout Psycho, modèle absolu du genre dont la forte singularité est d’être écrite uniquement pour des cordes. Autant d’œuvres devenues immortelles. Dans ce dernier film, la musique que Herrmann impose pour la scène de la douche qu’Hitchcock avait prévu d’habiller d’un silence froid restera sa signature, et constituera, en tant que partie du patrimoine musical, l’œuvre la plus citée et la plus reproduite. Plus tard, le rejet progressif des studios hollywoodiens pour la musique à caractère classique au profit d’une musique pop, décide le compositeur à quitter définitivement la côte californienne. Il collaborera un certain temps avec Truffaut avant de revenir sur la scène avec le « Nouvel Hollywood » représenté par Brian de Palma ou Scorsese. Herrmann aura bouleversé un certain académisme en synthétisant ce que sera la musique de film moderne. Usage poussé vers l’art des dissonances, accords augmentés mais surtout des libertés qu’il s’accorde en terme d’orchestration, auront été le label de ce grand compositeur dont les musiques sont souvent reprises par d’autres cinéastes et musiciens.
La musique de film ou bande originale est apparue en même temps que le cinéma. Même pour le muet, les producteurs avaient très vite compris qu’un support audio était nécessaire pour renforcer le support vidéo. Généralement écrite pour le film, la musique relève et exacerbe les émotions.
Par ailleurs, la relation entre un réalisateur et un compositeur est parfois si forte que des...